Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York à 44,26 dollars le baril

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en baisse lundi à New York, rien ne semblant pouvoir alléger la pression sur les cours provoquée par la surabondance de l'offre.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril perdait 58 cents à 44,26 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà baissé de 2,21 dollars vendredi.

Pour Bill Baruch, chez iiTrader, le marché est dans l'expectative, et après s'être rapproché dans la nuit de ses niveaux les plus bas de l'année à 43,58 dollars le baril, et les plus bas depuis six ans, nous pourrions arriver à des retournements intéressants dans la semaine.

Il a souligné que le changement technique des contrats de référence, tant pour le Brent coté à Londres que pour le WTI échangé à New York cette semaine pourrait apporter de la volatilité cette semaine.

Reste que le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) publié lundi n'a rien fait pour ramener l'optimisme sur le marché.

L'Opep a en effet laissé inchangées ses prévisions d'offre et de demande moyennes en 2015, confirmant donc l'existence d'une surabondance d'offre. Elle s'est également étonnée de la remontée de cours intervenue en février, qui défie les fondamentaux.

Après une baisse des cours de près de 10% la semaine dernière, le sentiment baissier a été attisé, et les positions à la hausse ont été dénouées, a estimé Matt Smith chez Schneider Electric.

En outre les pourparlers sur le nucléaire iranien continuent d'être suivis de près par le marché: la perception qu'un allègement des sanctions pourrait mettre plus de pétrole sur le marché pourrait faciliter une nouvelle baisse des prix, relevaient les analystes de Barclays.

Pour autant ils appelaient à la prudence car, même en cas d'accord, les sanctions ne seront pas levées d'un coup - sans compter que l'issue des pourpalers est incertaine.

Enfin l'évolution du dollar, qui reste très élevé même s'il a perdu un peu de terrain depuis vendredi soir, à 1,0558 dollar pour un euro lundi, ne plaide pas pour un raffermissement des cours. Les contrats sont en effet libellés en dollars, et tout renforcement du billet vert est susceptible de décourager les acheteurs munis d'autres devises.

chr/pb

SCHNEIDER ELECTRIC

BARCLAYS







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York à 44,26 dollars le baril



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite