Logo

Le pétrole reste gêné par un dollar fort

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient mollement autour de l'équilibre lundi en cours d'échanges européens, gênés par un dollar fort malgré un nouveau déclin marqué du nombre de puits en activité aux États-Unis.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 59,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 33 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance grignotait 8 cents à 49,69 dollars.

Le renchérissement du dollar pèse sur les cours du pétrole, notaient les analystes de JBC Energy.

Les cours du billet vert restaient élevés lundi en cours d'échanges européens.

L'euro a d'ailleurs marqué un nouveau plus bas en 11 ans et demi face au dollar ce lundi, lesté par les divergences de politiques monétaires entre la Réserve fédérale (Fed) américaine et la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE va débuter ce lundi son programme de rachats d'actifs à hauteur de 60 milliards d'euros par mois, tandis que les bonnes performances de l'économie américaine poussent la Fed à en terminer avec sa politique de taux d'intérêt à zéro pour cent, expliquait-on chez JBC Energy.

Un dollar fort a tendance à nuire aux matières premières libellées dans cette monnaie, en les rendant moins attrayantes car plus onéreuses pour les investisseurs munis d'autres devises.

Même la baisse du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis n'a pas suffit à soutenir le marché, malgré une accélération du rythme des fermetures par rapport aux deux semaines précédentes.

Selon le décompte hebdomadaire du groupe parapétrolier Baker Hughes, il y avait 64 plateformes pétrolières en activité de moins la semaine dernière, par rapport à la semaine précédente, portant le total à 922 puits.

Lors des semaines achevées le 20 février et le 27 février respectivement 37 et 33 plateformes avaient été fermées, soit presque autant que la semaine dernière.

Le nombre de puits de forage en activité a baissé de 43% depuis le mois d'octobre. Jusqu'à récemment ce genre de nouvelles auraient soutenu les cours, soulignaient les analystes de Commerzbank.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole reste gêné par un dollar fort

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.