Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant de nouveau sur l'offre

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole baissaient jeudi à l'ouverture à New York, toujours sous la pression d'une offre excessive, en particulier aux Etats-Unis, même s'ils trouvaient un peu de soutien dans les problèmes de production en Libye.
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude pour livraison en avril perdait 59 cents à 50,93 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché continue à se consolider après être tombé à son plus bas niveau depuis six ans en janvier, a jugé Gene McGillian, de Tradition Energy. Si on n'observe pas de progrès au niveau de la production, on va vite se retrouver sous pression de nouveau.

Dans ce domaine, les investisseurs ont plutôt bien réagi mercredi au rapport hebdomadaire du Département de l'Energie (DoE) des Etats-Unis sur l'état des réserves de brut, malgré un bond de plus de dix millions de barils, nettement plus fort que prévu.

Le prix du pétrole a terminé en hausse d'environ un dollar à New York après cette publication, et il continuait à sembler immunisé contre les mauvaises nouvelles, se sont étonnés les experts de Commerzbank.

Encore une fois, le marché, sur lequel les prix ont perdu environ la moitié de leur valeur depuis juin, s'est initialement focalisé sur les éléments relativement positifs ressortant des statistiques, avant de déprimer de nouveau.

Encore un rapport choc qui ne s'est pas traduit par une nouvelle faiblesse des cours, a commenté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, à propos de la première réaction du marché.

Pour lui, les opérateurs ont été réconfortés par le fait que la hausse des stocks de Cushing (Oklahoma, sud) ne s'est pas accélérée.

Les réserves du terminal pétrolier de Cushing, qui servent de référence au WTI, n'ont en effet progressé que de 500.000 barils, à 49,2 millions - marquant un net ralentissement.

De plus, l'annonce d'un état de force majeure en Libye allège probablement un peu les inquiétudes liées au rapport du DoE, a estimé Gene McGillian.

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé mercredi qu'elle était obligée de déclarer dans l'urgence l'état de force majeure sur onze champs pétroliers, après la multiplication des attaques contre les sites de cette région.

Elle a aussi menacé de fermer tous les champs et ports pétroliers si la sécurité ne s'améliorait pas sur les sites.

Le vide politique créé en Libye fait que la production du pays ne va certainement pas atteindre les niveaux connus en 2012, à 1,5 millions de barils par jours de sitôt, ont souligné les analystes de PVM.

La production libyenne tournait autour des 400.000 barils par jour au début de la semaine, elle est probablement moindre maintenant que l'état de force majeure a été déclaré, ont-ils ajouté.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, le marché hésitant de nouveau sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite