Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse de 93 cents à 50,52 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole sont remontés mardi à New York, bénéficiant de tensions internationales et d'achats spéculatifs.
A la clôture du marché à New York le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril s'est échangé à 50,52 dollars, en hausse de 93 cents par rapport à la clôture de lundi.

Il y a des tensions en Libye, et en plus le marché suit l'évolution du cours du Brent, a commenté Oliver Sloup chez iiTrader.com.

M. Sloup notait également que le dollar n'était plus à son plus haut, ce qui est favorable aux acheteurs munis d'autres devises puisque le pétrole se monnaie en billets verts.

Enfin, a-t-il noté, on dirait que l'Arabie Saoudite rehausse ses tarifs, signe qu'elle réagit à une demande solide.

Ces derniers temps les cours du pétrole ont été plombés par la surabondance de l'offre, que l'augmentation récente de la production libyenne ne faisait qu'aggraver.

Mais mardi de nouveaux combats en Libye laissaient croire que ce surcroît d'offre pourrait n'être que transitoire. Les forces loyales au général Khalifa Haftar ont mené des raids aériens contre un aéroport de Tripoli aux mains de leurs rivaux de Fajr Libya, affirmant agir en réaction à des raids des miliciens contre un terminal pétrolier.

En outre, la difficulté des pourparlers entre Occidentaux et Iraniens sur le programme nucléaire de ces derniers semblait exclure le déferlement à court terme du brut iranien sur le marché.

Les marchés se sont repris à la hausse avec un retour de la confiance après le recul de lundi, avec le rejet par les Iraniens de la proposition de geler pour dix ans leur programme nucléaire, qui a aidé à faire taire les rumeurs sur l'imminence d'un accord, a expliqué Timothy Evans, chez Citi.

Reste que durant la journée le marché a longtemps oscillé autour des 50 dollars le baril de WTI, de nombreux opérateurs attendant la publication mercredi des chiffres sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis.

Phil Flynn, chez Price Futures Group, tablait sur un ralentissement de la hausse des réserves de brut à Cushing (Oklahoma, sud), où le terminal se rapproche de ses capacités maximales.







Commenter Le pétrole termine en hausse de 93 cents à 50,52 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite