Menu
A+ A A-

Le pétrole monte dans un marché volatil

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole grimpaient mardi, aidés par des achats à bon compte et de nouveaux raids aériens faisant craindre des perturbations d'offre en Libye, mais la surabondance d'offre d'or noir continuait de lester les cours.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,96 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 75 cents à 50,34 dollars.

Les prix de la référence européenne du brut se sont maintenus en hausse mardi, après avoir perdu près de 5% de leur valeur la veille.

Le Brent avait pourtant terminé sur une bonne note en février, gagnant près de 18% sur le mois, une performance plus vue depuis mai 2009.

Les cours du baril de Brent continuent d'osciller autour des 60 dollars et mardi c'est au tour des investisseurs pariant sur une hausse des prix de défendre leurs cas, notaient Alastair McCaig, analyste d'IG.

La faiblesse des prix lundi a été vue par une majorité d'opérateurs comme une bonne opportunité d'acheter, selon les analystes de Commerzbank, ce qui a soutenu les cours du Brent mardi.

Il est impossible de savoir combien de temps ce schéma (spéculatif) va continuer, notait-on chez Commerzbank.

La référence du brut européenne a également reçu un peu de soutien après des raids aériens en Libye.

Selon Ali al-Hassi, porte-parole des gardes des installations pétrolières, deux avions ont tenté de bombarder le terminal pétrolier d'Al-Sedra, dans le Croissant pétrolier à l'est de la Libye.

La production en Libye serait repassée au-dessus des 400.000 barils par jour, selon la compagnie nationale de pétrole libyenne - ce qui avait commencé à gêner les cours du Brent - mais les récents événements ont ravivé les craintes de perturbations de production dans ce pays plongé dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

Le WTI progressait légèrement lui aussi, aidé par un rebond technique mardi mais la surabondance d'offre sur les marchés continuait de peser sur les prix de la référence américaine du brut, la plupart des analystes n'entrevoyant pas de rebond ferme avant le deuxième semestre 2015, voir la fin de l'année.

Les réserves de Cushing (Oklahoma, sud) peuvent encore accueillir plus de 20 millions de barils et l'on s'attend à ce qu'elles soient remplies, ce qui va mettre sous pression le WTI, notaient les analystes de PVM.

Les statistiques hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) qui sortent le mercredi devraient donc continuer à influencer les cours du WTI.

Une nouvelle hausse des stocks américains de brut est d'ailleurs attendue mercredi, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg pariant sur une hausse de 4,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 27 février.

Les marchés prêtaient également attention aux négociations sur le nucléaire iranien qui ont repris lundi.

Les puissances occidentales, qui ont imposé à l'Iran un arsenal de sanctions économiques, y compris contre le secteur pétrolier, sont engagées dans de difficiles négociations avec Téhéran pour le convaincre d'abandonner son programme nucléaire controversé.

Il y a une chose dont le marché du pétrole n'a pas besoin: c'est le pétrole iranien, constataient les analystes de PVM.







Commenter Le pétrole monte dans un marché volatil



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite