Logo

Le pétrole en hausse en Asie

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient en hausse mardi en Asie, avec des gains limités toutefois par l'attentisme des marchés quant à l'issue de négociations visant à mettre fin à une grève des raffineries américaines.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril prenait 32 cents, à 49,91 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnait 77 cents, à 60,31 dollars.

Des négociations pour tenter de mettre fin à une grève dans trois raffineries américaines exploitées par Royal Dutch Shell doivent reprendre mercredi.

Plus de 5.000 employés travaillant dans une dizaine d'installations sont en grève depuis le 1er février pour réclamer des augmentations de salaire, ce qui frappe environ 13% des capacités de raffinage du premier consommateur de brut mondial, selon l'agence financière Bloomberg News.

Les cours évoluent dans une fourchette latérale dans l'attente des discussions, a commenté Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour. Les limites des capacités de stockage du brut non traité seront bientôt atteintes dans le site principal de Cushing (Oklahoma) et les compagnies ont intérêt à parvenir à un accord, a-t-il dit.

Le marché regarde aussi le déroulement des négociations sur le nucléaire iranien, qui ont repris lundi entre Américains et Iraniens en Suisse, a souligné Nicholas Teo, analyste chez CMC Markets. Les marchés craignent que l'Iran, qui cherche à obtenir la levée des sanctions financières et pétrolières qui le frappent durement, ne puisse remettre sa part dans le pot commun, a dit le spécialiste.

L'or noir a beaucoup perdu de sa valeur depuis la mi-juin, dans un contexte de surabondance de l'offre mondiale et de faiblesse de la demande.

A New York, lundi, le cours du WTI pour livraison en avril a perdu 17 cents à 49,59 dollars le baril, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une journée hésitante.

A Londres, le baril de Brent a reculé plus nettement, perdant 3,04 dollars à 59,54 dollars.

str-bjp/ev/sw

isin value=GB00B03MLX29>ROYAL DUTCH SHELL PLC





center>Tweeter



Commenter Le pétrole en hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>