Menu
A+ A A-

RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques

prix-du-petrole LondresLondres: L'énergéticien allemand RWE a annoncé lundi avoir bouclé la vente de sa filiale pétrolière et gazière, RWE Dea, au fonds russe LetterOne pour 5 milliards d'euros, malgré des réserves britanniques au vu des sanctions occidentales contre Moscou.
LetterOne et RWE ont bouclé ce jour la vente par RWE de RWE Dea à LetterOne (...). La valeur de cette entreprise a été fixée d'un commun accord à 5,1 milliards d'euros, a expliqué le groupe allemand dans un communiqué.

Annoncée en mars 2014, l'opération a mis un an à se concrétiser, en raison des nombreuses autorités de régulation amenée à se pencher sur cette transaction, et notamment du refus des autorités britanniques à donner leur feu vert. RWE Dea explore et produit du pétrole et du gaz non seulement au large de l'Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark et de l'Egypte.

Mi-janvier, RWE avait annoncé avoir trouvé un compromis avec les autorités britanniques sur ce sujet. Mais samedi, le ministre britannique de l'Energie, Edward Davey, a écrit à RWE pour lui faire part de ses inquiétudes à propos de cette vente à un fonds d'origine russe.

Letter One, basé au Luxembourg, est une émanation du groupe financier russe AlfaGroup, lui-même contrôlé par le milliardaire russe Mikhaïl Fridman.

Le ministre a fait part de ses inquiétudes auprès des entreprises concernées à propos des conséquences de possibles nouvelles sanctions imposées à LetterOne, qui pourraient remettre en cause les opérations dans 12 champs gaziers et pétroliers en mer du Nord concernés par la transaction, a expliqué le ministère britannique dans un communiqué.

D'après le ministère, si l'acquisition se déroule dans sa forme prévue, le ministre pourrait exiger des entreprises une vente à une tierce partie des gisements concernés.

Dans une lettre au ministre publiée lundi, LetterOne s'est dite profondément déçue par la position britannique, au vu des efforts importants déployés par LetterOne et RWE pour dessiner un schéma acceptable par tous.

La structure (proposée) a pour but, comme vous le savez, de protéger RWE Dea de tout risque qui émergerait de nouvelles sanctions liées à l'Ukraine à l'encontre des propriétaires de LetterOne, a souligné le fonds. LetterOne a ajouté que, la position britannique ayant été publiée tout juste 48 heures avant l'achèvement de la transaction, cette dernière serait menée comme prévue.

LetterOne a annoncé par ailleurs avoir nommé à la présidence exécutive de son bras énergie, L1 Energy, l'ancien directeur général de BP John Browne.

Dès dimanche, la maison-mère allemande RWE avait affirmé qu'elle ne serait contrainte de racheter les actifs britanniques de Dea que si l'Union européenne ou les Etats-Unis imposaient des sanctions à LetterOne ou à ses propriétaires avant le premier anniversaire de la transaction.

pn/fpo/aje

RWE

BP







Commenter RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite