Menu
A+ A A-

RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques

prix-du-petrole LondresLondres: L'énergéticien allemand RWE a annoncé lundi avoir bouclé la vente de sa filiale pétrolière et gazière, RWE Dea, au fonds russe LetterOne pour 5 milliards d'euros, malgré des réserves britanniques au vu des sanctions occidentales contre Moscou.
LetterOne et RWE ont bouclé ce jour la vente par RWE de RWE Dea à LetterOne (...). La valeur de cette entreprise a été fixée d'un commun accord à 5,1 milliards d'euros, a expliqué le groupe allemand dans un communiqué.

Annoncée en mars 2014, l'opération a mis un an à se concrétiser, en raison des nombreuses autorités de régulation amenée à se pencher sur cette transaction, et notamment du refus des autorités britanniques à donner leur feu vert. RWE Dea explore et produit du pétrole et du gaz non seulement au large de l'Allemagne, mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège, du Danemark et de l'Egypte.

Mi-janvier, RWE avait annoncé avoir trouvé un compromis avec les autorités britanniques sur ce sujet. Mais samedi, le ministre britannique de l'Energie, Edward Davey, a écrit à RWE pour lui faire part de ses inquiétudes à propos de cette vente à un fonds d'origine russe.

Letter One, basé au Luxembourg, est une émanation du groupe financier russe AlfaGroup, lui-même contrôlé par le milliardaire russe Mikhaïl Fridman.

Le ministre a fait part de ses inquiétudes auprès des entreprises concernées à propos des conséquences de possibles nouvelles sanctions imposées à LetterOne, qui pourraient remettre en cause les opérations dans 12 champs gaziers et pétroliers en mer du Nord concernés par la transaction, a expliqué le ministère britannique dans un communiqué.

D'après le ministère, si l'acquisition se déroule dans sa forme prévue, le ministre pourrait exiger des entreprises une vente à une tierce partie des gisements concernés.

Dans une lettre au ministre publiée lundi, LetterOne s'est dite profondément déçue par la position britannique, au vu des efforts importants déployés par LetterOne et RWE pour dessiner un schéma acceptable par tous.

La structure (proposée) a pour but, comme vous le savez, de protéger RWE Dea de tout risque qui émergerait de nouvelles sanctions liées à l'Ukraine à l'encontre des propriétaires de LetterOne, a souligné le fonds. LetterOne a ajouté que, la position britannique ayant été publiée tout juste 48 heures avant l'achèvement de la transaction, cette dernière serait menée comme prévue.

LetterOne a annoncé par ailleurs avoir nommé à la présidence exécutive de son bras énergie, L1 Energy, l'ancien directeur général de BP John Browne.

Dès dimanche, la maison-mère allemande RWE avait affirmé qu'elle ne serait contrainte de racheter les actifs britanniques de Dea que si l'Union européenne ou les Etats-Unis imposaient des sanctions à LetterOne ou à ses propriétaires avant le premier anniversaire de la transaction.

pn/fpo/aje

RWE

BP







Commenter RWE boucle la vente de Dea au russe LetterOne malgré les réticences britanniques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite