Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise dans un marché digérant la hausse des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole oscillaient faiblement autour de l'équilibre vendredi, dans un marché rassuré par la hausse des stocks américains rapportée par le département américain de l'Énergie (DoE), celle-ci étant deux fois moins grande que les estimations de la fédération américaine du secteur, API.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 60,22 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, grappillant 1 cent par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 20 cents à 51,06 dollars.

Selon les chiffres publiés par le DoE les réserves américaines de brut sont toujours à leur plus haut depuis 1982, mais le fait que leur progression soit deux fois moins importante que celle annoncée la veille par l'API a rassuré les marchés.

Lors de la semaine achevée le 13 février, les réserves de brut ont augmenté de 7,7 millions de barils, alors que l'API avait fait état d'une hausse de 14,3 millions de baril pour le brut.

Les cours du Brent ont ainsi clôturé au-dessus des 60 dollars le baril jeudi, après être tombés à 57,80 dollars vers 14H20 GMT jeudi.

La réaction du marché a été positive, malgré une hausse des réserves de brut de 7,7 millions de barils, notait Torbjorn Kjus analyste chez DNB.

Cela peut paraître contre-intuitif mais cela est dû au fait que les estimations de l'API la veille étaient deux fois plus grandes et avaient certainement cimentées les attentes du marché sur l'annonce d'un gonflement des stocks de cet ordre par le DoE, expliquait l'analyste.

Après avoir digéré la hausse des stocks américains de brut, les opérateurs de marché attendaient déjà avec impatience le décompte des plateformes américaines en activité réalisé par le groupe parapétrolier Baker Hughes tous les vendredis.

Une nouvelle baisse est attendue, ce qui pointe vers un déclin de la production américaine dans la deuxième partie de l'année, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Mais cela ne change rien à la surabondance d'offre considérable sur le marché à court terme, ajoutait-on chez Commerzbank.

cv/acd/vm

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

DNB

BAKER HUGHES

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole se stabilise dans un marché digérant la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite