Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse sous la pression d'un gonflement des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, lestés par la sortie des statistiques de la fédération professionnelle du secteur API qui ont fait état d'un gonflement des stocks américains de brut, tandis que le marché attendait les chiffres hebdomadaires du département de l'Énergie américain.
Vers 11H20 GMT (12H20 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 58,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,55 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait 2,07 dollars, à 50,07 dollars.

Les cours du pétrole, et plus particulièrement ceux du WTI, la référence américaine du brut, se sont de nouveau trouvés sous pression après la publication des données de l'API sur les stocks de produits pétroliers et de brut aux États-Unis.

Le choc des chiffres de l'API a mis le WTI sur la défensive, confirmait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les réserves de brut ont grimpé à des niveaux historiques, gagnant 14,3 millions de baril la semaine dernière, dont 3,1 millions a Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis, NDLR), expliquaient les analystes de PVM.

Les cours du Brent ont également souffert, ouvrant sous la barre des 60 dollars le baril pour la première fois depuis lundi, faisant craindre aux investisseurs que le récent rebond ne se soit pas construit sur des bases solides.

Mais les analystes de JBC Energy soulignaient cependant que des poches d'optimisme subsistaient dans le marché.

Le marché physique du brut en Europe commençait notamment à reprendre des forces, le prix du pétrole au comptant par rapport au Brent à terme se renforçant, aidé par une augmentation de la consommation des raffineries européennes encouragée par une hausse de leurs marges.

La baisse des cours du brut a en effet redonné un peu de couleur au secteur du raffinage en Europe, qui souffre de la concurrence des raffineries américaines et du Moyen-Orient, dont les coûts de production sont plus bas.

Le géant italien du pétrole ENI a d'ailleurs annoncé mercredi une petite augmentation de la cadence de ses raffineries afin de capturer les opportunités de court terme qui se sont présentées sur le marché.

Par ailleurs, l'EIA, une antenne du département de l'Énergie des États-Unis (DoE), publiera jeudi à 16H00 GMT ses chiffres pour la semaine conclue le 13 février.

Habituellement publiés le mercredi, les chiffres hebdomadaires du DoE ont été décalés en raison d'un jour férié aux États-Unis lundi.

La semaine précédente, les stocks avaient atteint leur plus haut niveau depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département de l'Énergie.

Les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent à une nouvelle hausse des stocks de brut, de trois millions de barils, mais à une baisse des réserves d'essence et de produits distillés, respectivement de 250.000 barils et de 1,1 million de barils.







Commenter Le pétrole baisse sous la pression d'un gonflement des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite