Logo

Les cours du pétrole en baisse en Asie avant les stocks américains

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole baissaient mercredi en Asie avant la publication d'un rapport sur les réserves de brut aux Etats-Unis dans un marché par ailleurs attentif à la situation en Libye.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) perdait 14 cents, à 53,39 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord cédant 13 cents, à 62,40 dollars.

Les opérateurs réduisent leur exposition au cas où les stocks américains poseraient problème, notait Ric Spooner, analyste chez CMC Markets, évoquant l'hypothèse d'une nouvelle hausse de ces réserves.

Habituellement publiés le mercredi, les chiffres sur les réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis sont repoussés à jeudi, en raison d'un jour férié lundi. La semaine dernière, ils ont témoigné d'un niveau sans précédent depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient.

Le marché pétrolier peine à trouver une direction depuis fin janvier, date à laquelle il a interrompu une chute qui avait vu les cours perdre jusqu'à 60% de leur valeur depuis juin.

Ce mouvement avait été accentué en novembre par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour.

Mardi, le géant pétrolier britannique BP a estimé que le pétrole de schiste américain allait continuer de gêner l'Opep, mais que la production du cartel devrait augmenter ces prochaines années, atteignant même des niveaux historiques en 2030, à mesure que l'offre des Etats-Unis commencera à ralentir.

Le recul des cours était limité mercredi par les problèmes d'approvisionnement en Libye où une attaque a été conduite contre un site pétrolier du centre du pays en fin de semaine dernière, et par une forte baisse des exportations irakiennes en raison du mauvais temps. En Libye, la production tournerait actuellement autour de 150.000 barils par jour contre 1,5 million bpj en temps normal.

Mardi, le baril de light sweet crude avait avancé de 75 cents à 53,53 dollars. A Londres, le Brent avait fini à 62,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,13 dollar.

str/mba/gab/jr

isin value=GB0007980591>BP


isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP




center>Tweeter