Logo

Le milliardaire Warren Buffett lâche ExxonMobil et ConocoPhilipps

prix-du-petrole New YorkNew York: Le multi-milliardaire américain Warren Buffett a vendu ses participations dans les groupes pétroliers ExxonMobil et ConocoPhilipps, sur fond de chute des prix du pétrole, selon des documents financiers publiés mardi.
M. Buffett a liquidé entre octobre et décembre les 41,12 millions d'actions ExxonMobil valorisées à 3,9 milliards de dollars qu'il détenait encore fin septembre, selon ces documents adressés au régulateur des marchés boursiers, la SEC.

L'investisseur, dont les placements sont surveillés de près par la communauté financière, a aussi cédé les 471.994 actions qu'il détenait dans l'autre major pétrolière américaine ConocoPhilipps.

Bershire Hathaway, la holding de M. Buffett, ne dit pas si l'influent homme d'affaires a réalisé une plus-value lors de ces opérations ou s'il a été victime de la chute des prix du pétrole.

Warren Buffett conserve un pied dans le secteur énergétique puisqu'il garde des participations dans les raffineurs Phillips 66 et National Oilwell Varco, ou encore dans le groupe canadien Suncor Energy.

Les cours de l'or noir ont perdu plus de 50% de leur valeur depuis juin dernier, un plongeon qui affecte les gros bénéfices des majors pétrolières et obscurcit leur rentabilité à court terme.

Warren Buffett a par ailleurs accru sa participation dans le groupe informatique IBM, la chaîne américaine de hamburgers Burger King, et pris une part dans le groupe 21st Century Fox réunissant les activités audiovisuelles du magnat des médias Rupert Murdoch.

center>Tweeter



Commenter Le milliardaire Warren Buffett lâche ExxonMobil et ConocoPhilipps

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.