Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse dans un marché très fluctuant

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a fini en hausse mardi à Londres et à New York, où la séance a été très erratique pour des raisons techniques, dans un marché qui essaie toujours de déterminer quelle attitude avoir au sujet de l'offre mondiale.
A New York, le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, dont c'était le dernier jour de cotation, a avancé de 75 cents à 53,53 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour avril, désormais le plus actif, a fini à 62,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,13 dollar par rapport à sa clôture de lundi.

En baisse à l'ouverture, les cours du brut new-yorkais ont accentué leur déclin en séance, jusqu'à 50,81 dollars le baril, avant de se redresser dans la dernière heure d'échanges.

C'est un mouvement assez impressionnant, a reconnu Bob Yawger, de Mizuho Securities. Il faut garder à l'esprit que le contrat pour mars expirait aujourd'hui, alors qu'il y a déjà beaucoup de positions à court terme sur le marché, ce qui encourage la volatilité.

Je n'ai pas l'impression que cette hausse ait des raisons de fond, a-t-il tempéré. Surtout que l'on se prépare aux chiffres sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis, qui devraient une nouvelle fois encourager une baisse des cours.

Habituellement publiés le mercredi, ces chiffres sont repoussés à jeudi, en raison d'un jour férié lundi. La semaine dernière, ils ont témoigné d'un niveau sans précédent depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient.

- Baisse des exportations d'Irak -

Le marché hésite entre la hausse des réserves de brut et de produits à base de pétrole aux Etats-Unis (...) et les problèmes d'approvisionnement dus aux violences en Libye (...) avec la fermeture de gisements pétroliers et des attaques contre des infrastructures, a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Une attaque a été conduite contre un site pétrolier du centre du pays en fin de semaine dernière. Cela alimente les inquiétudes sur l'offre mondiale de pétrole, de même qu'une forte baisse des exportations irakiennes en raison du mauvais temps.

Les exportations de la région de Bassora (Sud) sont à leur plus bas niveau en trois ans, a souligné Bob Yawger. Toutefois on le savait depuis le début de la matinée, donc ce n'est pas cela qui a soutenu le marché en fin de séance, a-t-il ajouté.

Le marché pétrolier peine à trouver une direction depuis fin janvier, date à laquelle il a interrompu une chute qui avait vu les cours perdre jusqu'à 60% de leur valeur depuis juin.

Ce mouvement avait été accentué en novembre par la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour.

Mardi, le géant pétrolier britannique BP a estimé que le pétrole de schiste américain allait continuer de gêner l'Opep, mais que la production du cartel devrait augmenter ces prochaines années, atteignant même des niveaux historiques en 2030, à mesure que l'offre des Etats-Unis commencera à ralentir.

Signe que les grands producteurs restent sous pression, le parlement iranien a abaissé de près d'un quart la part des revenus pétroliers dans son budget pour la prochaine année fiscale (mars 2015-mars 2016).

Les exportations de brut iranien, qui souffrent aussi de l'embargo pétrolier instauré en 2012 par les Etats-Unis et l'Union européenne pour tenter de stopper les ambitions nucléaires de Téhéran, ont chuté de plus de 2,2 millions de barils par jour (mbj) en 2011 à environ 1,3 mbj actuellement.

bur-jdy/jt/els

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

BP







Commenter Le pétrole finit en hausse dans un marché très fluctuant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite