Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse lesté par des inquiétudes sur l'offre américaine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la baisse mardi en fin d'échanges européens, les opérateurs s'inquiétant de nouveau de la surabondance d'offre sur les marchés, avant la publication des stocks de pétrole américains jeudi.
Vers 17H35 GMT (18H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) livraison en mars perdait 1,08 dollars à 51,70 dollars.

Les cours du pétrole sont repartis en baisse mardi, les opérateurs de marchés étant prudents avant la publication des stocks de brut américains, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse record des réserves américaines de pétrole, et les cours du WTI souffraient particulièrement avant la publication des statistiques du département américain de l'Énergie (DoE).

Le brut light américain a perdu de son élan encore une fois autour des 53 dollars le baril. Avec le rapport du DoE qui arrive, les opérateurs qui sont entrés tardivement dans le marché pour profiter de la hausse des cours commencent à s'inquiéter, car ils craignent que le rebond ne se soit pas construit sur de solides fondations, précisait Chris Beauchamp, analystes chez IG.

Les cours du Brent, la référence du brut européenne, parvenaient à se maintenir juste au dessus des 61 dollars le baril, après avoir atteint leur maximum en près de deux mois lundi.

Les analystes de Commerzbank estimaient de leur côté que les cours pourraient continuer de grimper, les investisseurs ayant retrouvé le moral malgré des fondamentaux baissiers.

De plus, les cours du pétrole étaient également soutenus par des perturbations de la production d'or noir, notamment en Libye et en Irak.

Une attaque a récemment été conduite contre un site pétrolier du centre de la Libye en fin de semaine dernière.

Les sites pétroliers en Libye sont sujets à des actes de sabotage réguliers, ce qui a même poussé la compagnie pétrolière nationale libyenne à demander plus de protection pour ses sites, soulignait-on chez Commerzbank.

La production est tombée à 150.000 barils par jour (b/j) en Libye après l'attaque sur le pipeline qui relie les champs pétroliers de Sarir qui produisaient 185.000 bj au terminal de Marsa al-Hariga, selon JBC Energy.

Du côté de l'Irak, les retards de livraison causés par le mauvais temps ont réduit considérablement les volumes d'exportation du pays.

Les exportations de pétrole depuis le sud de l'Irak ont à peine atteint 1,5 million de barils par jour dans les dix premiers jours de février, soit moitié moins que prévu pour le mois et 900.000 b/j de moins qu'en janvier, estimaient les analystes de Commerzbank.







Commenter Le pétrole baisse lesté par des inquiétudes sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite