Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond, retour des investisseurs

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient en hausse mardi en cours d'échanges européens, et pour la troisième journée consécutive, toujours aidés par la grève des raffineries aux États-Unis et soutenus par le retour des investisseurs souhaitant profiter du regain d'élan de l'or noir sur les marchés.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 2,23 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,80 dollar à 51,37 dollars.

Vers 11H10 GMT, le Brent et le WTI ont atteint des sommets depuis début janvier, à respectivement 57,23 dollars le baril et 51,25 dollars.

Les cours du pétrole étaient toujours aidés par la grève dans certaines raffineries aux États-Unis qui pourrait affecter 10% de la production de produits pétroliers, même si pour le moment seule une raffinerie a annoncé un arrêt des opérations, selon les experts de JBC Energy.

La crainte d'un éventuel déficit de produits pétroliers, notamment d'essence, s'est traduite par un fort rebond des prix de l'essence sur les marchés, ce qui a également aidé les cours du pétrole brut, expliquait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Ce rebond a également été alimenté par le retour des investisseurs, cherchant à effectuer quelques achats à bon compte avant un éventuel regain prolongé d'élan de l'or noir. Il semble que l'élan positif que cela a créé pourrait se poursuivre à court terme, ajoutait M. Hansen.

Par ailleurs, les prix jouent leur rôle en encourageant la demande et en décourageant l'offre, notaient les analystes du courtier PVM. Même s'il n'y a pas encore de réelle preuve d'une réduction mondiale de la production, les coupes dans les dépenses d'investissements affecteront l'offre dans le futur, soulignait-on chez PVM.

Le géant pétrolier britannique BP a d'ailleurs annoncé mardi une réduction de 4 à 6 milliards de dollars de ses investissements en 2015, à cause de la chute des cours. Le groupe prévoit également de réduire ses dépenses d'exploration et de repousser certains projets plus mineurs.

BP emboîtait ainsi le pas aux géants pétroliers Shell, Exxon et Total, qui ont annoncé la semaine dernière des réductions de leurs dépenses d'investissements.

Mais les opérateurs de marché restaient toutefois prudents, car l'offre mondiale demeure pour le moment excédentaire et devrait continuer à peser sur les cours même si les prix bas encouragent la demande.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg prévoient notamment une nouvelle hausse des stocks de pétrole aux États-Unis, à 4,5 millions de barils pour la semaine finissant le 30 janvier.

Après plus de 200 jours de déclin, nous avons vu le Brent et le WTI reprendre un élan positif. Mais les fondamentaux de marché ne justifient pas encore une reprise majeure si l'on considère que l'offre mondiale, déjà excédentaire, pourrait continuer à croître dans les prochains mois, prévenait M. Hansen de Saxo Bank.







Commenter Le pétrole poursuit son rebond, retour des investisseurs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite