Menu
A+ A A-

Le brut se replie légèrement, reste au-dessus de 100 dollars à New York

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, sur un marché nerveux avant plusieurs indicateurs américains, alors que restaient vives les interrogations sur la solidité de la demande.

Vers 10h15 GMT (12h15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 114,46 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 47 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 36 cents à 100,96 dollars.

Après avoir enregistré mercredi une nette progression, d'environ 2 dollars, les cours du baril hésitaient sur un marché sans direction.

"Il est difficile d'identifier un déclencheur spécifique pour la hausse d'hier, sinon que les investisseurs sont toujours encouragés par les recommandations des banques de Wall Street publiées en début de semaine", Goldman Sachs et Morgan Stanley ayant relevé leurs prévisions sur les prix du pétrole en 2011 et 2012, expliquait David Hufton, de PVM Oil Associates.

Cela a même permis au marché de faire fi d'un "indicateur décevant sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis, et des chiffres des stocks américains, à part un recul des produits distillés, qui étaient plutôt négatifs" pour le marché, poursuivait-il.

Le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) a mis en lumière une forte hausse des stocks de pétrole américain la semaine dernière.

Trompant les attentes du marché, il a fait état d'une augmentation de 600'000 barils des réserves de brut, tandis que celles d'essence ont enregistré une hausse importante de 6,8 millions de barils, alors même que les analystes tablaient sur une diminution de 100'000 barils.

Des chiffres de nature à renforcer les inquiétudes persistantes des opérateurs sur la résistance de la demande américaine face à des prix élevés.

La consommation d'essence est par ailleurs très surveillée, à l'approche d'un week-end prolongé, en raison d'un lundi férié (Memorial Day) qui marque traditionnellement aux Etats-Unis le coup d'envoi de la saison des grands déplacements automobiles estivaux.

"Il y a des achats techniques (de la part des investisseurs) sur le marché" mais "la demande américaine est anémique", soulignaient les analystes de Cameron Hanover.

"Un coup d'oeil sur les chiffres du DoE, qui témoignent d'une chute de la demande moyenne au cours des quatre dernières semaines, montrent que l'économie du premier pays consommateur de brut dans le monde est loin d'être au mieux de sa forme", insistaient-il.

Dans ce contexte, les investisseurs guettaient les deux indicateurs américains attendus jeudi, la deuxième estimation du Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre et les chiffres des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage, considérés comme une jauge de la robustesse de la première économie mondiale.



Commenter Le brut se replie légèrement, reste au-dessus de 100 dollars à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite