Menu
A+ A A-

Le pétrole reste plombé par une offre mondiale surabondante

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole restaient en petite hausse à Londres et baissaient nettement à New York jeudi en fin d'échanges européens, restant sous la pression d'un offre mondiale d'or noir surabondante.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 63 cents, à 43,82 dollars. Le prix du WTI est tombé jeudi vers 16H05 GMT à 43,58 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-mars 2009.

Les cours du Brent tiraient profit jeudi de l'annonce d'une réduction des investissement du géant pétrolier Royal Dutch Shell, ce qui a été interprété par certains investisseurs comme le signe du fait que les grandes compagnies pétrolières commencent à réagir aux cours très bas du pétrole en réduisant leur production, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Mais dans l'ensemble, les cours de l'or noir restaient sous pression après avoir été plombés mercredi par la hausse bien plus forte que prévu des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 23 janvier.

Les réserves de pétrole brut aux États-Unis se sont étoffées de 8,9 millions de barils, contre une hausse attendue et déjà conséquente de 4,2 millions de barils. À 406,7 millions, ils sont au plus haut depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département américain de l'énergie, et même depuis janvier 1931 sur la base des données mensuelles.

Les stocks de brut se trouvent désormais à leur plus haut niveau en plus de 30 ans et sont 17% plus élevées que la moyenne sur cinq ans, notaient les analystes de Commerzbank.

De plus, le fait que les prix des contrats pour livraison plus tardive en 2015 sont plus élevés, il semble plus intéressant de conserver ses stocks, notait-on chez Commerzbank.

Couplé aux niveaux toujours élevés de production de pétrole aux États-Unis - qui ont atteint la semaine dernière un sommet en 28 ans à 9,2 millions de barils par jour - cela implique que les stocks vont continuer à s'étoffer et ainsi les prix vont continuer à baisser dans les semaines à venir, prévenaient les experts de Commerzbank.

Ainsi le marché restait lesté par un contexte fondamental baissier: Le surplus d'offre en pétrole, alimenté par l'essor de la production américaine et la réticence de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire ses quotas, fait face à la faiblesse de la demande mondiale.

L'or noir a perdu environ 60% de sa valeur depuis la mi-juin.







Commenter Le pétrole reste plombé par une offre mondiale surabondante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite