Menu
A+ A A-

Pétrole: rebond technique du brut à New York, marché toujours sous pression

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole enregistraient un petit rebond technique jeudi à l'ouverture à New York, au lendemain d'une chute à leur plus bas niveau en presque six ans, mais restaient sous la pression d'une offre surabondante.
Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars prenait 29 cents à 44,74 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).


Les prix du brut new-yorkais tentent de se stabiliser après avoir chuté mercredi à 44,45 dollars, un plus bas depuis le 11 mars 2009, lorsqu'il avait terminé à 42,33 dollars.


"Nous avons observé une baisse importante hier, donc on rebondit un peu aujourd'hui, mais le marché reste globalement orienté à la baisse", a jugé James Williams de WTRG Economics.


Selon lui, le rebond limité des cours s'explique en partie par une "volatilité encouragée par le fait que des spéculateurs se mettent à acheter du pétrole pour le revendre dès qu'il y aura une hausse des prix", même ponctuelle.


Les investisseurs obtenaient aussi un peu de soutien après de bonnes statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis et à l'étranger, de bon augure pour la demande mondiale.


Les derniers chiffres américains en date sur le chômage "sont extrêmement positifs avec une chute des inscriptions hebdomadaires à leur plus bas niveau en quinze ans", tandis que le taux de chômage a baissé en Allemagne en janvier, a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.


Néanmoins, le marché reste plombé par des chiffres jugés décourageants du département de l'Energie des Etats-Unis, qui a annoncé mercredi que les stocks américains de brut s'étaient hissés à un record depuis 1931 la semaine dernière.


Plus en détail, "le brut est affecté par une hausse des réserves du terminal de Cushing dans l'Oklahoma", qui servent de référence au pétrole échangé à New York, a souligné James Williams, pour qui le prix du baril devrait prochainement baisser "jusqu'à 40 dollars, au moins".


La baisse des cours continuait d'affecter l'industrie mondiale, avec notamment une réduction de plus de 15 milliards de dollars d'investissements sur trois ans chez l'anglo-néerlandais Royal Dutch Sell.


En France, le fabricant de tubes Vallourec, pour qui l'industrie pétrolière est le principal débouché, a passé une dépréciation pour plus d'un milliard d'euros.






Commenter Pétrole: rebond technique du brut à New York, marché toujours sous pression



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite