Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York avant la BCE et les stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont rebondi mercredi à New York, le marché reprenant un peu de souffle à la veille d'une décision attendue de la Banque centrale européenne (BCE) et de la publication des stocks américains de brut.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars, désormais contrat de référence, a pris 1,31 dollar à 47,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), sans réussir à effacer la perte de 2 dollars subie la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a clôturé à 49,03 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,04 dollar par rapport à la clôture de mardi.

On sait déjà que deux choses seront importantes demain pour le marché de l'énergie: la publication des stocks américains et la décision de la BCE, a résumé Bob Yawger de Mizuho Securities.

Les investisseurs s'attendent en majorité à ce que l'institution de Francfort, qui annoncera sa décision à 12H45 GMT, lance un vaste programme de rachats d'actifs, notamment des dettes souveraines de la zone euro, afin de relancer les prix et l'économie.

Si la BCE fait des annonces en ce sens, cela laisserait attendre une certaine hausse de la demande dans la zone euro, a expliqué Bob Yawger.

Sur le front monétaire, la Banque du Japon a elle prévenu que l'inflation allait ralentir dans l'immédiat, laissant attendre un maintien durable de ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie, et celle du Canada a baissé ses taux de façon inattendue pour contrer la chute des cours.

En ce qui concerne les stocks américains, on s'attend à une hausse des réserves de pétrole brut, mais le plus intéressant, ce seront celles du terminal de Cushing, qui augmentent depuis six semaines et devraient continuer à le faire, a expliqué Bob Yawger.

Surveillées de près par les courtiers, les réserves de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI, ont encore gonflé de 1,8 million de barils lors de la première semaine complète de l'année.

Pour l'heure, les prix ont bénéficié de plusieurs annonces de suppressions d'emploi dans l'industrie, qui semblent annoncer une baisse de la production, a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

En un mois, les trois premiers acteurs des services à l'industrie pétrolières, Schlumberger, Halliburton et Baker Hughes, ont annoncé 17.000 suppressions d'emplois.

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a de son côté prévenu qu'il allait arrêter d'exploiter 40% de ses plateformes de pétrole de schiste aux Etats-Unis.




Commenter Le pétrole rebondit à New York avant la BCE et les stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite