Menu
A+ A A-

Pétrole: manque à gagner de 300 milliards de dollars pour les pays du Golfe

prix-du-petrole WashingtonWashington: La chute des cours du pétrole devrait occasionner un manque à gagner de 300 milliards de dollars cette année pour les pays du Golfe, les obligeant à puiser dans leurs vastes réserves, a estimé le FMI mercredi.
Le manque à percevoir en exportations pétrolières en 2015 devrait atteindre quelque 300 milliards de dollars (...) dans les pays du CCG , le Conseil de coopération du Golfe qui réunit notamment l'Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats Arabes Unis, indique un rapport du FMI.

La chute de plus de moitié du prix du baril depuis l'été assèche les recettes de ces pays et risque de plomber leurs finances cette année.

Selon les prévisions du FMI, cinq des six pays du CCG devraient accuser un déficit budgétaire cette année. L'Arabie Saoudite devrait ainsi passer d'un excédent de 1,1% de son produit intérieur brut en 2014 à un déficit de 10,1%.

Mais ces pays du Golfe pourront toutefois soutenir leur activité économique en puisant dans les importantes réserves en devises étrangères qu'elles ont constituées au moment où les prix du baril dépassaient les 100 dollars, a ajouté le FMI.

Selon l'institution, l'économie des pays du CCG devrait ainsi croître de 3,4% cette année, marquant certes un recul de 1 point par rapport aux prévisions publiées en octobre mais limitant le ralentissement par rapport aux 3,7% atteints en 2014.

La question est de savoir combien de temps ces pays accepteront de financer leurs déficits sans couper dans leurs dépenses, a commenté le chef du département Moyen-Orient au FMI, Masood Ahmed, lors d'une conférence de presse.

Dans son rapport, le FMI s'est également inquiété des conséquences économiques de la situation sécuritaire dans la région du Moyen-orient.

Les conflits, le terrorisme et les problèmes de sécurité qui en découlent continuent d'être une préoccupation majeure dans la région, a noté le FMI.

Bien que les frappes aériennes aient ralenti la progression de l'entité dite État islamique (ISIS), les conflits en Iraq et en Syrie persistent, avec de graves retombées économiques et politiques pour les pays voisins (en particulier la Jordanie et le Liban), relève l'institution.

Lors de sa conférence de presse, M. Ahmed s'est plus particulièrement inquiété de la situation au Yemen où des miliciens chiites se sont emparés du palais présidentiel.

Nous sommes préoccupés par les nouvelles difficultés au Yemen, qui reçoit par ailleurs une aide du FMI, a-t-il indiqué.







Commenter Pétrole: manque à gagner de 300 milliards de dollars pour les pays du Golfe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite