Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole ont atteint un plus bas

prix-du-petrole koweïtKoweït: Le ministre irakien du Pétrole, Adel Abdel Mehdi, a estimé mercredi que les prix du pétrole avaient atteint un plus bas, lors d'une conférence énergétique à Koweït.
Nous ne trouvons aucune raison à la chute importante et persistante des prix, a ajouté le ministre dont le pays est le deuxième producteur de pétrole de l'Opep, derrière l'Arabie saoudite.

Le pétrole enregistrait un léger rebond mercredi en Asie sous l'effet d'achats d'opportunité après le repli marqué de la veille sur fond de ralentissement de la croissance chinoise et d'inquiétudes tenaces pour la conjoncture mondiale.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait 34 cents, à 46,81 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance cédait 26 cents, à 48,25 dollars.Nous ne trouvons aucune raison à la chute importante et persistante des prix, a ajouté le ministre dont le pays est le deuxième producteur de pétrole de l'Opep, derrière l'Arabie saoudite.

Les cours de l'or noir sont erratiques depuis le début de l'année mais les sursauts ponctuels sont souvent d'ordre technique ou dus à des achats à bon compte, la tendance baissière étant appelée à durer, selon les analystes.

M. Abdel Mehdi a néanmoins estimé que plusieurs facteurs vont jouer pour corriger cette chute. Le niveau actuel des prix va par exemple forcer les groupes qui ont d'importants coûts de production, comme ceux exploitant le pétrole de schiste, à quitter le marché.

Cela pourrait résorber, a-t-il estimé, la surproduction estimée actuellement à 2,5 millions de barils par jour et aider les prix à rebondir.

Le géant minier anglo-australien BHP Billiton a annoncé mercredi qu'il allait arrêter d'exploiter d'ici juin 40% de ses plateformes de pétrole de schiste aux Etats-Unis pour tenter de faire face à la chute des cours, mais cela n'empêchera pas ses volumes de production d'augmenter de 50% environ pendant la même période.

M. Abdel Mehdi a par ailleurs souligné que des initiatives étaient en cours pour tenter d'obtenir une baisse de la production. Le Venezuela mène de grands efforts (...) et il y a des contacts impliquant la Russie et l'Opep pour essayer de réduire la production, a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, et ses partenaires du Golfe se sont refusés à baisser leur production, craignant de perdre leur part de marché.

L'Irak, tout comme le Venezuela, fait partie des pays producteurs dont l'économie est durement affectée par la chute des cours, au contraire de la plupart des pays du Golfe qui peuvent compter sur de larges réserves financières pour compenser d'éventuels déficits budgétaires.

L'un d'eux, néanmoins, Oman, qui n'est pas membre de l'Opep, a critiqué la décision prise en novembre par cette organisation de ne pas baisser sa production.

J'ai du mal à comprendre comment une part de marché est devenue plus importante que les revenus, a déclaré le ministre omanais du Pétrole, Mohamed al-Romhi.

C'est une politique que je ne comprends pas, a-t-il renchéri, en la qualifiant de mauvaise.

Les producteurs aux coûts élevés vont peut-être sortir (un temps du marché), mais ils vont revenir quand les cours du brut s'amélioreront, a-t-il ajouté.

M. Romhi a expliqué son pays gagnait auparavant près de 3 milliards de dollars par jour, une somme qui ne s'élève désormais plus qu'à quelque 1,5 milliard. C'est vraiment une période difficile pour Oman, a-t-il souligné.

Selon lui, s'ils avaient réduit leur production, les pays de l'Opep auraient peut-être perdu des parts de marché, mais ils auraient gagné davantage d'argent.

Le sultanat d'Oman, qui tire 79% de ses revenus du pétrole, a annoncé un budget 2015 en déficit de 6,47 milliards de dollars, en raison de l'effondrement des cours.



Commenter Les prix du pétrole ont atteint un plus bas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite