Menu
A+ A A-

Chute du pétrole: l'emploi, variable d'ajustement des entreprises

prix-du-petrole New YorkNew York: Grands gagnants du boom du gaz de schiste aux Etats-Unis, les groupes de services à l'industrie pétrolière licencient désormais à tour de bras pour préserver leurs profits et leurs marges, menacés par la chute des prix du pétrole.
En un mois, les trois premiers acteurs du secteur ont annoncé 17.000 suppressions d'emplois alors même qu'ils ont gagné plus d'argent qu'espéré et choyé leurs actionnaires.

Le numéro un mondial, le franco-américain Schlumberger, fondé par les frères Conrad et Marcel en 1926, va en supprimer plus de la moitié à lui seul, soit 9.000 emplois (7,5% de ses effectifs).

Baker Hughes, le numéro trois, en passe de fusionner avec le numéro deux, Halliburton, licencie pour sa part 7.000 personnes, soit 11,3% de ses effectifs, dont le plus gros va intervenir d'ici fin mars.

Quant à Halliburton, le premier contingent comprend 1.000 licenciements hors Amérique et ce n'est pas fini. Nous nous attendons à ce que les ajustements à effectuer dans nos effectifs soient conformes à ce qu'ont fait nos principaux concurrents, avertit le groupe.

- Deuxième vague de licenciements ? -

Cette première vague de licenciements devrait être suivie par une autre d'une ampleur au moins égale, estiment les analystes, d'autant que pour l'instant la région pétrolière du sud des Etats-Unis a été particulièrement épargnée.

Or d'après la Réserve fédérale américaine (Fed) la chute des prix du pétrole devrait peser sur l'activité dans cette zone, avec un impact indéniable sur l'emploi.

Le prix du baril de pétrole a perdu plus de 60% depuis juin. Cet effondrement contraint les groupes pétroliers à restreindre leurs programmes d'exploration avec un impact direct sur l'activité de leurs sous-traitants comme Schlumberger.

Le nombre de puits forés a par exemple dégringolé de 15% aux Etats-Unis lors des deux derniers mois, affirme le patron d'Halliburton Dave Lesar, qui souligne que ses clients ont réduit de 25 à 30% leurs investissements dans l'exploration offshore.

L'agence de notation financière Standard & Poor's vient d'abaisser la note d'une vingtaine d'entreprises énergétiques aux Etats-Unis, invoquant un problème de liquidités.

Le ralentissement de l'activité affecte fortement des pays comme la Malaisie, l'Australie, la Russie, l'Angola et la zone de la Mer du nord, énumère le dirigeant.

Face à ce déclin, les majors pétrolières demandent aux groupes de services pétroliers de baisser leurs tarifs notamment dans la fracturation hydraulique pour l'extraction du gaz de schiste, au risque d'entamer leur rentabilité.

Nous avons des discussions sérieuses avec des clients qui nous demandent de baisser nos prix afin de les aider à ajuster leurs coûts, explique Martin Craighead, PDG de Baker Hughes.

Nous sommes en train d'effectuer des rabais sur la plupart de nos lignes de produits, renchérit Dave Lesar.

- Rentabilité -

A terme, la rentabilité du groupe devrait en pâtir. Nous nous attendons à une dégradation de nos marges dans les prochains trimestres, avertit le dirigeant.

Halliburton comme Schlumberger et Baker Hughes vont devoir déprécier des actifs et inscrire de lourdes charges dans leurs comptes.

Baker Hughes va provisionner entre 160 et 185 millions de dollars dans ses comptes au premier trimestre, tandis que Schlumberger va consacrer 296 millions de dollars à l'indemnisation des salariés licenciés.

Notre industrie est clairement dans les premières étapes d'un cycle baissier, remarque Martin Craighead.

Son entreprise, Baker Hughes, prévoit d'autres mesures d'économies. Elle envisage notamment la fermeture de sites et une réduction de ses investissements de l'ordre de 20% comparé à l'an dernier.

Halliburton va alléger ses frais administratifs et exiger un effort à ses propres fournisseurs, tandis que Schlumberger va réduire sa flotte de navires spécialisés dans la sismique marine.

A plus long terme, le salut repose sur la consolidation du secteur, émietté entre moult acteurs dont des groupes chinois et sud-coréens.

Baker Hughes et Halliburton en ont donné le coup d'envoi avec le rachat pour 34,6 milliards de dollars du premier par le second.

Cette fusion devrait leur permettre de dégager des synergies de près de 2 milliards de dollars et de peser davantage dans leurs négociations commerciales avec l'industrie pétrolière.

lo/jld/nas

SCHLUMBERGER

BAKER HUGHES

HALLIBURTON







Commenter Chute du pétrole: l'emploi, variable d'ajustement des entreprises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite