Logo

Canada: risque de récession en Alberta liée à la chute du pétrole

prix-du-petrole MontrealMontreal: Moteur économique du Canada, la province de l'Alberta (ouest) risque de plonger en récession en 2015 en raison de la chute des prix du pétrole, indique mardi une étude du Conference Board, une organisation proche du patronat.
Le Canada dispose de la troisième réserve d'or noir de la planète, grâce aux sables bitumineux de l'Alberta, et se classe au 5e rang des producteurs mondiaux selon l'Agence américaine de l'Énergie, avec une production d'environ 3,4 millions de barils par jour en 2014.

Évidemment, c'est l'Alberta qui encaissera la baisse la plus importante du PIB réel, puisque la province est de loin le plus important producteur de pétrole du Canada. En fait, la province pourrait entrer en récession en 2015, avertit le Conference Board.

Tout en reconnaissant le défi auquel fait face sa province, le Premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice, a écarté la semaine dernière tout risque de récession.

Le Conference Board prévoit que la brusque réduction des investissements dans le secteur de l'énergie privera le pays de 12 milliards de dollars canadiens (8,6 milliards d'euros) en 2015, tandis que les pertes de redevances pour les plus importantes provinces productrices (Alberta, Saskatchewan et Terre-Neuve) s'établiront à quelque 4,5 milliards de dollars.

Néanmoins, l'économie canadienne devrait atteindre une croissance modeste d'environ 2% en 2015, grâce à l'apport d'autres provinces dont l'économie est plus axée sur le secteur de la fabrication et qui tireront profit de la baisse des prix de l'énergie.

Ce sont l'Ontario et le Québec qui bénéficieront le plus de la baisse des prix du pétrole. Une solide croissance économique américaine, combinée à la faiblesse du dollar canadien, stimulera la demande d'exportations de ces provinces, prédit le Conference Board.

Et ailleurs, les pertes des revenus pétroliers seront partiellement compensées par les coûts de transport moins élevés et la hausse des dépense de consommation attribuable à la baisse des prix de l'essence, poursuit l'étude.

Les prédictions du Conference Board se basent sur un prix du pétrole qui remontera à plus de 60 dollars d'ici la fin de l'année, après avoir chuté de plus de moitié depuis juin, à moins de 50 dollars le baril.




center>Tweeter



Commenter Canada: risque de récession en Alberta liée à la chute du pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.