Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son rebond, aidé par un affaiblissement du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond mardi en fin d'échanges européens, soutenus par un affaiblissement du dollar et par des recommandations à l'achat de banques américaines, alors que se renforcent les craintes d'un rétrécissement de l'offre.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 112,25 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, progressant de 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,77 dollar à 99,47 dollars.

"L'euro a rebondi aujourd'hui face au dollar, apportant un soutien aux marché pétrolier et permettant aux prix de se ressaisir" après leur chute de plus de 2 dollars lundi, observait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Face à un euro revigoré, la dépréciation du dollar rendait plus attractifs les achats de pétrole libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Les prix du pétrole continuent d'aller et venir au gré des fluctuations du dollar, et cherchent une direction auprès des autres marchés. Le marché du pétrole reste en pause" observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital, notant que les volumes d'échanges à Londres étaient "relativement bas".

Par ailleurs, les prix restaient "portés en partie par les commentaires de (la banque américaine) Goldman Sachs, qui a relevé lundi à 120 dollars, contre 105 dollars auparavant, sa prévision du prix du baril fin 2011", rapportait Mme Sokou.

La banque d'affaires américaine Goldman Sachs, acteur très influent sur les marchés financiers, table sur un baril de Brent à 130 dollars d'ici à douze mois. De son côté, la banque Morgan Stanley a fait passer sa prévision de prix moyen en 2012 de 105 à 130 dollars.

Goldman Sachs a justifié ce relèvement de ses prévisions par un rétrécissement attendu du marché "en raison du manque persistant de la production libyenne et de la diminution des capacités de production non utilisées de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole)", rapportait Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix.

L'Opep se réunit en juin à Vienne, mais de nombreux analystes s'attendent à ce qu'elle maintienne ses quotas de production à leur niveau actuel.

"Il est peu probable qu'ils (les membres de l'Opep, ndlr) décident d'accroître leur production, et cela devrait de toute évidence contribuer à limiter la récente chute des cours du brut" en exacerbant les tensions sur l'offre, remarquait Andrey Kryuchenkov.

Mais les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique mondiale et de la demande énergétique des principaux consommateurs de brut (Chine et Etats-Unis) ne devraient pas pour autant s'estomper.

"L'aversion pour le risque devrait continuer de dominer les échanges (dans les prochains jours), le marché guettera les nombreux indicateurs macroéconomiques et continuera de s'inquiéter pour la crise des dettes en zone euro", avertissait M. Kryuchenkov.



Commenter Le brut poursuit son rebond, aidé par un affaiblissement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite