Logo

L'Opep table sur une surproduction persistante de brut en 2015

prix-du-petrole viennevienne: L'offre de brut risque de rester structurellement excédentaire en 2015, malgré un léger rebond de la demande dans un contexte de prix au plus bas, estime l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dans son rapport mensuel publié jeudi à Vienne.
Le cartel de douze pays, qui pompe environ un tiers du brut mondial, a légèrement relevé sa prévision de la demande mondiale de brut pour cette année, à 92,3 millions de barils par jour (mbj), contre 92,26 mbj précédemment. En 2014, la demande s'est établie à 91,2 mbj, selon l'Opep.

Mais cette hausse de 1,15 mbj sera virtuellement absorbée par les seuls pays non-membres de l'Opep, dont la production devrait encore croître de 1,28 mbj, après un bond de 1,98 mbj en 2014, relève l'organisation.

Le cartel table en conséquence, en l'état, sur la persistance d'un surplus de production mondiale d'au moins 1 mbj en 2015.

Lors de sa dernière réunion à Vienne en novembre, l'Opep a en effet décidé de maintenir le volume de sa production, malgré la volonté de certains pays de réduire l'offre pour peser à la hausse sur les cours.

En pratique, la production de l'Opep, qui s'est accrue de 0,14 mbj à 30,2 mbj en décembre, demeure largement excédentaire, la demande adressée au cartel devant se tasser à 28,8 mbj en 2015, après 29,1 mbj en 2014.

Alors que les prix du brut sont au plus bas depuis cinq ans et demi, les marchés restent orientés à la baisse, en raison d'un surplus croissant d'au moins 1 mbj, analyse l'Opep dans son rapport.

L'appréciation du dollar contribue en outre à maintenir une tendance baissière sur le cours, est-il noté.

La baisse des cours pèse toutefois légèrement sur l'offre hors-Opep, tirée notamment par les Etats-Unis et la Russie. A 1,28 mbj, cette hausse de l'offre devrait être en retrait de 80.000 barils par jour par rapport à la précédente prévision.

Concernant la hausse de la demande en 2015, elle est principalement due à l'Amérique du Nord et à l'Asie hors Chine et Japon, selon le rapport.

Les prix du pétrole ont repris leur dégringolade jeudi en cours d'échanges européens, après une pause mercredi suite à un rebond technique, dans un marché toujours plombé par l'excédent d'or noir et une demande en berne.




center>Tweeter



Commenter L'Opep table sur une surproduction persistante de brut en 2015

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.