Menu
A+ A A-

Le pétrole reste sous pression après les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole oscillaient autour de l'équilibre en fin d'échanges européens, malgré un bond des stocks de pétrole américains mais restaient sous la pression d'une offre surabondante.
Vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 46,06 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 3 cents à 45,85 dollars.

Les réserves de brut ont gonflé de 5,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 9 janvier, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE), alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg misaient sur une hausse de 1,3 million de barils seulement.

Il s'agit du plus haut niveau atteint par ces réserves aux États-Unis depuis au moins 80 ans pour cette époque de l'année, a précisé le ministère.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé de 2,9 millions de barils, soit un peu plus que l'augmentation de 2,3 millions attendue par les analystes.

De leur côté, les stocks d'essence ont avancé de 3,2 millions de barils contre une augmentation prévue de 1,3 million de barils.

Ce rapport n'a aucun caractère haussier mais le cours du WTI a néanmoins réussi à progresser après sa publication, soulignait à l'AFP Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

En effet, une hausse des stocks de brut américain est de nature à peser sur les prix du pétrole dans un marché déjà plombé par la surabondance d'offre.

Les stocks de brut et d'essence sont élevés et la demande venant des raffineries a chuté, ce qui pourrait signaler le début d'un ralentissement (de la demande) lié à la période de maintenance des raffineries, notait M. Hansen.

Les marchés ont peu réagi face à ces nouvelles baissières probablement déjà intégrées par les opérateurs de marchés, alors que la veille les cours avaient atteint leurs plus bas niveaux en près de six ans, à 45,19 dollars le baril pour le Brent et à 44,20 dollars le baril pour le WTI.

Nous pourrions avoir à faire aux premiers signes d'un essoufflement du tourbillon de la vente, mais pour que cela soit réellement confirmé nous avons également besoin de voir le Brent progresser, et jusqu'à maintenant ce n'est pas encore le cas, constatait M. Hansen.

La différence entre le prix du WTI, la référence du brut américaine, et le Brent, la référence du brut européenne, s'amenuise en effet, alors que le Brent s'échange généralement au dessus du WTI.

Le manque de réaction des marchés pourrait être également dû à la forte demande de produits pétroliers de la part des États-Unis qui a augmenté, d'une année sur l'autre, de 10,6% pour l'essence et de 6% pour les produits distillés, selon Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis.

Les États-Unis continuent d'être le moteur de la reprise économique mondiale et la forte demande a mis un frein à la chute du WTI pour le moment. Mais si les stocks continuent d'augmenter, les prix du WTI et du Brent vont tous deux être de nouveau sous pression, expliquait-il à l'AFP.







Commenter Le pétrole reste sous pression après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite