Logo

Corruption : un ex-dirigeant de Petrobras arrêté à l'aéroport de Rio

prix-du-petrole rio de janeiroRio de janeiro: Un ancien haut dirigeant du groupe pétrolier brésilien Petrobras a été arrêté mercredi en raison de ses liens supposés avec le vaste réseau de corruption mis au jour dans l'entreprise publique, ont annoncé les autorités.
Ancien chef de la division internationale de Petrobras (de 2003 à 2008), Nestor Cervero a été interpellé à l'aéroport de Rio de Janeiro, alors qu'il revenait de Londres.

Selon un communiqué du parquet, il a été arrêté de manière préventive en raison d'indices selon lesquels il continuait ses activités délictueuses et cherchait à échapper à la justice.

Nestor Cervero, qui fait déjà l'objet de poursuites pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du scandale de corruption découvert chez Petrobras en 2014, a été transféré à Curitiba (sud) par la police fédérale.

Le scandale avait éclaté peu avant l'élection présidentielle d'octobre, remportée de justesse par la présidente de gauche Dilma Rousseff.

L'opération policière Lava Jato (Lavage rapide) a montré que le réseau de corruption - via des entreprises privées bénéficiant de contrats en échange de pots-de-vin à des politiques et responsables de Petrobras - aurait blanchi près de 4 milliards de dollars en dix ans.

Le parquet a lancé des poursuites pour corruption, blanchiment et association de malfaiteurs contre 39 personnes, pour la plupart des entrepreneurs, qui surfacturaient des contrats à Petrobras pour verser des pots-de-vin à certains de ses directeurs.

Dans le cas de Nestor Cervero, il a été impliqué dans l'achat controversé d'une raffinerie à Pasadena (Etats-Unis), qui aurait fait l'objet d'une surfacturation.

Selon le parquet, il a commis de nouveaux faits illicites liés à des délits de corruption passive et de blanchiment d'argent, permettant notamment à des membres de sa famille d'acquérir des biens grâce aux sommes détournées.

Son avocat, Edson Ribeiro, a mis en doute le bien fondé de cette arrestation.

Je ne sais pas sur quoi se fonde cette détention provisoire mais cette arrestation me paraît étrange, car il s'était mis d'accord avec le parquet fédéral de Rio de Janeiro pour venir faire une déclaration le jeudi, a déclaré l'avocat à la chaîne Globo.

vel/pr/ka/nas

isin value=BRPETRACNPR6>PETROBRAS - PETROLEO BRASILEIRO





center>Tweeter



Commenter Corruption : un ex-dirigeant de Petrobras arrêté à l'aéroport de Rio

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>