Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu à New York, porté par l'entrain des marchés américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a fini la séance de mercredi sur un rebond à New York, profitant d'un élan de Wall Street et d'une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis, mais restait nettement sous les 50 dollars le baril.
Après avoir chuté de près de cinq dollars lors des deux précédentes séances, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a pris 72 cents à 48,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, les cours du Brent de la mer du Nord pour même échéance se sont, eux, stabilisés, prenant cinq cents à 51,15 dollars le baril sur l'Intercontinental Exchange (ICE), après être passés sous le seuil des 50 dollars en cours de séance.

C'était une séance intéressante, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group, pour qui le marché a réussi à ne pas s'effondrer et semble avoir été légèrement soutenu par la hausse de la Bourse, où le Dow Jones monte fortement.

Vers 14h50 GMT, le Dow Jones et le S&P 500, très suivi par les investisseurs, prenaient environ 1% après, notamment, l'annonce d'une accélération des créations d'emplois dans le secteur privé en décembre.

Cela contribue à ce petit rebond, avec la baisse des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis, a jugé Phil Flynn.

Selon des chiffres publiés par le département américain de l'Énergie (DoE) mercredi, ces stocks ont reculé de 3,1 millions de barils la semaine dernière, alors que les analystes escomptaient une hausse de 911.000 barils.

Cependant, d'autres éléments du rapport sont décevants et maintiennent la pression sur les cours, comme la hausse des réserves d'essence et de produits distillés, a souligné Phil Flynn.

Certains analystes estimaient que le rebond des cours était peu significatif dans le contexte général de craintes sur la surabondance de l'offre mondiale, qui ont contribué à faire perdre depuis juin plus de la moitié de sa valeur au prix du baril de brut à New York.

Le marché chute de façon si brutale, en particulier depuis novembre, qu'il n'est pas étonnant de voir un rebond technique, a jugé Gene McGillian, de Tradition Energy. Je ne pense pas que ce soit très significatif et le marché devrait se remettre à chercher un plancher.



Commenter Le pétrole rebondit un peu à New York, porté par l'entrain des marchés américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite