Menu
A+ A A-

Le pétrole tombe à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole dégringolaient encore mardi en fin d'échanges européens atteignant de nouveaux plus bas en cinq ans et demi, lestés par la surabondance d'offre d'or noir sur le marché et sur fond de guerre des prix.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du nord pour livraison en février s'échangeait à son plus bas niveau depuis le 1er mai 2009, à 50,96 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 2,29 dollars à 47,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 27 avril 2009.

Le pétrole continue de dominer les marchés depuis que le WTI est tombé sous les 50 dollars le baril et que le Brent tourne autour des 52 dollars, commentait Alastair McCaig, analyste chez IG.

Le baril de WTI est passé sous la barre des 50 dollars lundi, et à continué à s'échanger sous ce seuil mardi, tandis que la référence du brut européenne s'approchait progressivement de ce seuil pendant les échanges européens mardi.

Les cours sont toujours lestés par une offre surabondante qui ne devrait pas commencer à se réduire avant la deuxième moitié 2015, d'après plusieurs analystes.

Les marchés sont toujours inquiets du manque de signes quant à un début de réduction de l'excédent d'offre, soulignait Margrethe Saltvedt, analyste chez Nordea Markets.

Selon les principales agences d'énergie, le surplus de pétrole sur les marchés mondiaux dans la première moitié 2015 sera approximativement autour de 1,5 millions de barils par jour (mbj), à moins que la production se réduise mais aucun signe ne va en ce sens pour le moment, précisait-on chez Commerzbank.

Selon les analystes, il y a peu de raison d'envisager une reprise des cours du pétrole à court terme.

L'Arabie saoudite a d'ailleurs encore réduit ses prix de ventes officiels pour livraison en février vers l'Europe et les États-Unis, selon plusieurs analystes, fidèle à sa nouvelle stratégie de protection de ses parts de marchés.

Les différentiels des prix des exportations vers l'Europe ont été baissé à leur plus bas niveaux en plusieurs années, effaçant largement les augmentations de ces derniers mois, notaient les analystes de JBC Energy.

Début décembre, l'Arabie saoudite avait déjà baissé drastiquement ses prix officiels pour le brut exporté vers l'Asie et les États-Unis mais pas vers l'Europe, une décision alors largement interprétée comme la confirmation d'un début de guerre des prix visant notamment à contrer le développement du pétrole de schiste américain, plus cher à extraire.

Dopée par l'essor de l'exploration du schiste, la production américaine a explosé au cours des dernières années, et grignote les parts de marchés de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Commerzbank soulignait toutefois que la réduction consentie par l'Arabie saoudite aux consommateurs asiatiques avait été amoindrie, même si elle restait conséquente. Cette diminution du rabais a d'ailleurs inquiété les marchés, en fermant l'unique route d'évacuation pour le surplus d'or noir, notaient les analystes de Citi.

Vers la fin de l'année 2014, la Chine avait profité des prix bas du pétrole pour renflouer ses réserves stratégiques, selon des analystes.

D'après la direction que prennent les prix du pétrole actuellement, les propos du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi sur le fait qu'un prix du baril à 40 dollars ne dicterait pas nécessairement une réduction de la production (de l'Opep) pourrait bientôt être mis à l'épreuve, notait M. McCaig.







Commenter Le pétrole tombe à de nouveaux plus bas en plus de cinq ans et demi



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite