Logo

Les prix des carburants en légère hausse en début d'année en France

prix-du-petrole ParisParis: Les prix de vente moyens des carburants vendus en France ont débuté l'année en légère hausse, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie, alors que deux taxes affectant les prix des produits énergétiques ont évolué le 1er janvier.
Le gazole, carburant le plus vendu dans l'Hexagone, s'affichait vendredi dernier à 1,1222 euro le litre, soit une augmentation d'un peu plus de 2 centimes d'euros (2,14 centimes exactement) entre le 26 décembre et le 2 janvier.

La hausse est moindre pour le litre d'essence qui progresse seulement d'un peu plus d'un demi-centime d'euro. Le litre de super sans plomb SP95 se situait ainsi vendredi dernier à 1,2880 euro (+0,62 centime) tandis que celui du super sans plomb SP98 valait 1,23563 euro (+0,59 centime).

Le 26 décembre, les prix des carburants routiers en France avaient atteint un point bas depuis près de cinq ans, dans le sillage de la baisse des cours du pétrole brut qui ont été divisés par deux depuis la mi-juin.

Mais deux taxes ont pesé le 1er janvier. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole a augmenté de 2 centimes. D'autre part, la contribution climat énergie, souvent appelée taxe carbone, engendre une augmentation supplémentaire de 2 centimes le litre pour le gazole et d'environ 1,8 centime pour l'essence sans plomb (hors TVA).

Le pétrole brut continuait à baisser lundi: le baril de brut américain WTI (pour livraison février) est passé en séance sous les 50 dollars, un niveau qu'il n'avait plus connu depuis mai 2009.

Quant au baril de Brent de la mer du Nord (pour livraison en février), il s'échangeait en milieu de journée à Londres à 55,40 dollars, après être tombé dans la matinée à un plus bas depuis plus de 5 ans et demi à 55,16 dollars.




center>Tweeter



Commenter Les prix des carburants en légère hausse en début d'année en France

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.