Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse pour sa première séance de 2015, craintes sur la demande mondiale

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole a fini sa première séance de 2015 en baisse à New York, après une journée erratique qui a finalement vu ressurgir les préoccupations sur l'excès d'offre et les risques sur la demande mondiale.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a cédé 58 cents à 52,69 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un plus bas en clôture depuis le 30 avril 2009.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a terminé à 56,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), perdant 91 cents.

Déjà en baisse à l'ouverture new-yorkaise, le cours du baril de brut s'est un temps redressé en milieu de séance, vers 17h00 GMT, avant de rechuter avant la clôture. Il poursuit ainsi sur la lancée d'une année 2014 qui a vu sa pire baisse depuis 2008, de près de la moitié de sa valeur.

Il n'y avait pas de tendance très marquée aujourd'hui, a estimé Michael Lynch de Strategic Energy & Economic Research. Les échanges étaient réduits, et aucune actualité n'était particulièrement notable, alors que le sentiment dominant, c'est que l'offre va continuer à être excessive.

Etant donnée la faiblesse des échanges, les cours sont restés dominés par une volatilité importante, au lendemain d'une fermeture des marchés pour le Nouvel An.

Le marché attend toujours des informations, d'un côté sur le niveau de la production en Libye pour les jours à venir, et de l'autre sur l'économie mondiale, qui semble rester assez faible, a précisé Michael Lynch.

En Libye, l'incendie du terminal pétrolier d'Al-Sedra, a été éteint neuf jours après son déclenchement, ce qui a privé les cours du pétrole d'un rare élément de soutien, alors que les pressions continuent à s'accumuler.

Les productions russe et irakienne ont ainsi atteint des records en décembre, alors qu'une série d'indicateurs a ravivé les craintes concernant la faiblesse de la demande mondiale.

- Morosité en Chine -

Nous avons reçu des indicateurs manufacturiers décevants des États-Unis, de l'Asie, du Royaume-Uni et de la zone euro qui renforcent les préoccupations sur le ralentissement du secteur manufacturier mondial, ont noté les analystes de Sucden.

Dans la zone euro, le secteur manufacturier a connu une progression quasi-nulle en décembre, ce qui laisse craindre une croissance au point mort pour le dernier trimestre de l'année 2014, selon un indice publié vendredi par le cabinet Markit, l'activité s'étant plus contractée que prévu en France.

En Chine, l'activité manufacturière a également déçu en décembre, selon un indicateur officiel, avec un ralentissement à son plus faible rythme de croissance de l'année 2014, en raison de la faiblesse de la demande, ce qui confirme la conjoncture maussade dans la deuxième économie mondiale.

Parmi les facteurs négatifs, certains experts citaient aussi les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a évoqué de nouvelles mesures face au risque de déflation dans la zone euro.

Cela a fait baisser l'euro (...) à son plus bas depuis juin 2010 et le dollar à un haut niveau, ce qui accroît la pression sur le pétrole, dont les contrats sont libellés en monnaie américaine, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Dans ce contexte, l'économie américaine semble certes solide, mais (le pétrole) est un bien pour lequel le marché est mondial, a rappelé Carl Larry de Frost & Sullivan. Les prix semblent toujours tenter d'atteindre un plancher.







Commenter Le pétrole baisse pour sa première séance de 2015, craintes sur la demande mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite