Menu
A+ A A-

La chute des prix du pétrole, point noir pour l'économie canadienne

prix-du-petrole MontrealMontreal: La chute des prix du pétrole va affecter directement la croissance canadienne en 2015, assurent les analystes, tout en peinant à s'accorder sur l'ampleur des conséquences sur une économie assise ces dernières années sur l'exploitation de l'or noir.
"Étant donné l'importance de l'industrie du pétrole dans l'économie canadienne, cette baisse aura probablement un impact négatif sur la croissance", estime la banque d'investissements Nomura. L'exploitation du pétrole des sables bitumineux et ses industries dérivées représentent 8% du produit intérieur brut (PIB) canadien.


Le Canada a produit environ 3,4 millions de barils par jour en 2014, un volume en augmentation de 36% par rapport à 2010, et se situe au 6e rang des producteurs mondiaux.


Avant la baisse de moitié du prix du baril amorcée mi-2014, la Banque du Canada prévoyait encore une croissance comprise entre 2% et 2,5% pour l'année 2015, et le Fonds monétaire international tablait sur une croissance de 2,4% en dépit du risque d'un endettement des ménages toujours élevé.


Mais avec la crainte d'un ralentissement marqué du secteur pétrolier, le gouverneur de la banque centrale, Stephen Poloz, avait ensuite abaissé d'un quart de point de pourcentage les prévisions de croissance - soit entre 1,75% et 2,25% pour 2015.


Et cela n'est peut-être pas fini: Le prix de l'or noir a poursuivi son déclin pour tomber à 54 USD le baril mardi, son plus bas depuis plus de cinq ans, une spirale encouragée par la décision des pays de l'Opep, qui pompent le tiers du pétrole mondial, de ne pas réduire leur production.


En parallèle, la demande pétrolière mondiale restera tempérée en 2015 par une activité économique moins dynamique en Chine et toujours moribonde pour la plupart des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a averti l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


Pour le Canada, le recul des prix est un handicap. "Cette baisse des prix depuis juin atteint des niveaux susceptibles de rendre l'exploitation du pétrole canadien moins rentable", prévient l'étude de Nomura en référence à des coûts de revient plus élevés pour ce pétrole extrait des sables bitumineux comparativement au brut saoudien par exemple.


"Certains investissements dans cette industrie pourraient être reportés ou annulés" car, note la banque, une baisse de 10% du prix du pétrole entraîne une baisse de 8% des investissements dans l'industrie pétrolière et gazière.


LES EXPORTATIONS, RELAIS DE CROISSANCE


Déjà des groupes pétroliers ont soit réduit la voilure, soit ralenti leurs investissements dans l'exploitation des sables pétrolifères, comme le canadien Suncor, le français Total ou le norvégien Statoil.


Les économistes de la Banque Nationale sont moins alarmistes, prévoyant une croissance pour la nouvelle année en très léger recul à 2,2% (2,5% pour la précédente estimation). La résistance de l'activité économique canadienne devrait être aidée par l'augmentation des exportations, grâce à la fois à la dépréciation du dollar canadien et à la bonne santé de l'économie du voisin américain, premier partenaire commercial du Canada.


"L'augmentation des investissements par des sociétés non énergétiques pourrait aussi compenser la baisse prévue du côté des dépenses d'investissement dans l'énergie", selon la Banque Nationale.


Autre facteur de risque pour l'économie canadienne, la consommation des ménages pourrait se tasser, d'autant que la chute des prix de l'or noir a ébranlé les marchés financiers canadiens.


Mardi, la bourse de Toronto affichait une baisse de près de 7% par rapport à son plus haut de la fin de l'été, entraînée par le plongeon au cours des trois derniers mois des valeurs pétrolières (Suncor -21%, Encana -38% ou Crecent Point Energy -43%).






Commenter La chute des prix du pétrole, point noir pour l'économie canadienne



    Communauté prix du baril


    Les Compagnies pétrolières Canadiennes et Québécoises

    TransCanada relance Keystone

    mercredi 20 février 2019

    Oléoduc: TransCanada a redémarré une section de son oléoduc Keystone qui avait été fermée après une fuite d'environ 43 barils de brut dans le Missouri au début du mois, a rapporté Reuters, citant le porte-parole de TransCanada, Terry Cunha.

    Le pétrole au Canada / Québec

    vendredi 28 novembre 2025

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlant…

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans...

    lundi 07 octobre 2024

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    vendredi 03 mai 2024

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    -Toutes les nouvelles du pétrole au Canada
    -Toutes les nouvelles du pétrole au Québec

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite