Menu
A+ A A-

Le brut se replie sous 100 dollars le baril à l'ouverture à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole se repliaient légèrement, jeudi à l'ouverture à New York, sous 100 dollars le baril, le marché reprenant son souffle après un bond de plus de trois dollars la veille.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 99,72 dollars, en recul de 38 cents par rapport à la veille.

Les cours, qui avaient fini mardi à leur plus bas niveau depuis fin février, avaient rebondi mercredi de plus de trois dollars.

"La grande question pour les courtiers, c'est de savoir si ce rebond était justifié. Même si les nouvelles étaient positives, une hausse de trois dollars semble un peu exagérée", a commenté Phil Flynn, de PFG Best.

"Il semble que le marché pétrolier ait été emporté par l'enthousiasme qui s'était emparé des marchés agricoles et de certains autres marchés extérieurs", a-t-il poursuivi.

Les cours des métaux et des produits agricoles, après avoir lourdement chuté depuis deux semaines, ont fortement rebondi mardi.

Les cours de l'énergie avaient également été soutenus par les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis. Les réserves de brut sont restées stables, alors que les analystes s'attendaient à une augmentation de l'offre, et celles d'essence ont progressé moins qu'attendu.

Jeudi matin, les cours ont brièvement été soutenus par l'annonce d'un recul des inscriptions au chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, mais ont brièvement effacé leurs gains pour repartir à la baisse.

Plusieurs indicateurs seront publiés à Washington à 14H00 GMT, notamment portant sur l'activité dans la région de Philadelphie.

Selon Phil Flynn, les courtiers attendent également le discours, prévu vers 15H40 GMT, du président américain Barack Obama sur les bouleversements du monde arabe, qui ont participé à l'envolée des cours du brut depuis le début de l'année.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a appelé jeudi à une augmentation rapide de l'offre des pays producteurs de pétrole, au vu "de signes croissants" indiquant que "la hausse des prix du brut depuis septembre affecte la reprise".



Commenter Le brut se replie sous 100 dollars le baril à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite