Logo

Le pétrole en hausse en Asie avant la publication des chiffres du PIB américain

prix-du-petrole SingapourSingapour: Le pétrole s'inscrivait en hausse mardi en Asie avant la publication du chiffre révisé de la croissance américaine, mais les prix du brut devraient être freinés par la prudence des investisseurs pendant les fêtes de fin d'année.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février s'adjugeait 51 cents, à 55,77 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance prenait 29 cents, à 60,40 dollars.

Les cours du pétrole pourraient monter aujourd'hui (mardi) car les analystes escomptent une révision à la hausse du taux de croissance du PIB américain au troisième trimestre, notait Daniel Ang de Phillip Futures à Singapour. Ce chiffre devait être publié dans la journée par le département américain du Commerce.

Selon des économistes interrogés par le Wall Street Journal, la croissance du PIB des Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, a été de 4,3% sur la période juillet-septembre au lieu de 3,9% estimés précédemment.

L'agence de notation Standard and Poor's a quant à elle relevé sa prévision de croissance pour les Etats-Unis en 2015, en estimant qu'avec une essence moins chère, les dépenses de consommation allaient augmenter.

Les cours de l'or noir ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

L'Opep est tenue pour partie responsable de la tendance après qu'elle a décidé, lors de sa dernière réunion en novembre, de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) et de laisser les prix se stabiliser d'eux-mêmes.

A leurs plus bas niveaux depuis la mi-2009, les cours du pétrole devraient évoluer dans une fourchette réduite au cours des prochains jours, selon Daniel Ang. De nombreux opérateurs arrêtent leurs positions avant Noël et attendent le Nouvel an avant de reprendre les transactions, a-t-il relevé.

Lundi, le light sweet crude avait perdu 1,87 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 55,26 dollars. A Londres, le Brent avait cédé 1,27 dollar, à 60,11 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

bjp/pdh/gab/mpd

isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP





center>Tweeter



Commenter Le pétrole en hausse en Asie avant la publication des chiffres du PIB américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>