Logo

La faiblesse des prix du pétrole brut appelée à durer, selon le FMI

prix-du-petrole washingtonWashington: Les prix du pétrole vont continuer à évoluer à de faibles niveaux, donnant un coup de pouce à l'économie mondiale de l'ordre de 0,3% à 0,7% en 2015, prévoit lundi le Fonds monétaire international (FMI).
Les marchés de contrats à terme suggèrent que les prix du pétrole vont rebondir mais resteront en dessous de leur niveau des dernières années, indique un blog du FMI cosigné par le chef économiste de l'institution, Olivier Blanchard, pointant toutefois le degré élevé d'incertitude entourant l'évolution des prix.

Les cours de l'or noir ont perdu environ 50% de leur valeur depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie mondiale.

Selon le FMI, cette baisse apporte globalement un coup de pouce pour l'économie mondiale. Nous estimons que le PIB mondial devrait gagner 0,3% à 0,7% en 2015, comparé à un scénario sans baisse des prix du pétrole, écrit l'institution.

Les risques sur la stabilité financière ont certes été renforcés par la chute des cours mais restent limités à quelques pays, d'après le Fonds.

Les pressions sur les devises ont jusqu'à présent été circonscrites à une poignée de pays exportateurs tels que la Russie, le Nigeria et le Venezuela, assure le Fonds, appelant toutefois à une vigilance accrue.

S'agissant de la zone euro, où la baisse des prix du pétrole pourrait raviver les craintes de déflation, les directives de la banque centrale seront cruciales pour prévenir une baisse des prix à la consommation, affirme également l'institution de Washington.


center>Tweeter



Commenter La faiblesse des prix du pétrole brut appelée à durer, selon le FMI

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.