Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi en fin d'échanges européens, tirés par une baisse surprise des stocks de crude américains, alors que les analystes tablaient sur une légère hausse.
Vers 17H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 70,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance avançait de 45 cents, à 67,33 dollars.

Selon le département américain de l'Énergie (DoE), les réserves de brut ont baissé de 3,7 millions de barils, à 379,3 millions, lors de la semaine achevée le 28 novembre, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires s'attendaient à une hausse de 600.000 barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, progressé de 3 millions de barils, à 116,2 millions de barils, alors que les experts s'attendaient à une baisse de 300.000 barils.

Les stocks d'essence ont de leur côté augmenté de 2,1 million de barils, à 208,6 millions, soit plus que prévu par les experts (+800.000 barils).

Une baisse des stocks hebdomadaires de brut aux États-Unis est généralement considérée comme le signe d'une consommation plus forte. Elle était d'autant plus accueillie positivement que l'offre globale de pétrole brute reste surabondante.

Mais selon Ole Hansen, analyste chez Saxobank, cette baisse inattendue des inventaires de brut ne devrait pas tirer les prix de l'or noir vers le haut très longtemps. Car au même moment, les stocks de produits distillés et d'essence ont augmenté de façon inattendue, l'activité des raffineries américaines ayant augmenté, précisait-il.

Du coup, la baisse des stocks de brut américains reflèterait plus une augmentation du raffinage de produits pétroliers qu'une hausse de la demande.

Cependant, Abhishek Deshpande, analyste chez Natixis soulignait que les raffineries américaines ont transformé un plus grand volume de produits pétroliers car la demande apparente aux États-Unis est forte.

La baisse des prix de l'essence devrait (d'ailleurs) continuer de soutenir la demande, surtout avec les vacances de fin d'année qui approchent, estimait-il.

Les prix de l'essence aux États-Unis ont chuté de 3% en octobre et de 8% au cours des trois derniers mois, selon le département du travail américain, ravivant d'ailleurs l'appétit des américains pour les véhicules SUV très gourmands en carburant.

Une baisse des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) de 694,000 barils la semaine dernière a également profité au cours du WTI, selon M.Deshpande. Les réserves de cushing servent de référence au WTI, échangé à New York.

bur-cv/acd/

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

NATIXIS







Commenter Le pétrole progresse un peu après la baisse surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 17:22

    USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut reculent légèr…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont légèrement reculé la semaine dernière, après un bond important...

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite