Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse un peu avant le rapport sur les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché misant sur la baisse des stocks de pétrole brut américains, alors les discussions sur d'éventuelles réductions du plafond de l'Opep se poursuivent.
Vers 11H50 GMT (12H50 Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 70,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 16 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 37 cents, à 67,25 dollars.

Les discussions autour de la production des pays de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont pris un tour inattendu, puisque l'Arabie saoudite serait prête à réduire sa production si les pays hors-Opep, comme la Russie, acceptaient de réduire leur offre, commentaient les analystes de Commerzbank.

Cependant, toujours selon les analystes de Commerzbank, les probabilités d'une réduction de la production de la Russie sont plutôt faibles étant donné les problèmes économiques que rencontre la Russie en ce moment.

La Russie prévoit d'entrer en récession en 2015, subissant de plein fouet les sanctions économiques décrétées par les Occidentaux et la chute des cours du pétrole qui plombent son économie, avec l'inflation et la chute du rouble.

La Russie n'est pas dans une position d'accepter une baisse de ses revenus provenant de la vente de pétrole, soulignait Commerzbank.

Mais une réduction de l'offre pourrait venir des États-Unis dans un futur proche. Selon la banque allemande, le nombre de permis pour de nouveaux puits de pétrole de schiste aurait baissé de 40% en novembre. Le nombre de permis aurait déjà diminué de 15% en octobre, selon des analystes.

Le meilleur remède contre les prix bas de l'or noir, sont justement les prix bas, car une baisse des cours va contribuer à réduire l'offre et pourrait aussi encourager la demande, précisaient les analystes d'UBS. Mais à court terme, l'offre demeure surabondante et le cours du pétrole va rester volatile, notait-on chez UBS.

Par ailleurs, les opérateurs de marché attendaient le rapport sur les stocks pétroliers des États-Unis, qui sera publié mercredi vers 15H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les réserves de brut auraient légèrement reculé, de 600.000 barils, lors de la semaine terminée le 28 novembre. Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient également baissé, de 300.000 barils.

Par contre, les réserves d'essence auraient progressé de 800.000 de barils, toujours selon les analystes interrogés par Dow Jones.







Commenter Le pétrole progresse un peu avant le rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite