Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur baisse mardi en fin d'échanges européens dans un marché spéculatif, tandis que la surabondance de l'offre continue de peser sur les cours.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 71,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 1,14 dollar, à 67,86 dollars.

Le service normal a repris mardi (sur le marché du pétrole), après la séance de lundi, qui était un de ces rares jours où le prix du pétrole semble ne jamais vouloir baisser, notait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Lundi, le cours du baril de Brent avait démarré la journée en descendant à son plus bas niveau en cinq ans, atteignant 67,53 dollars, mais avait terminé 5 dollars plus haut (+7%) à 72,54 dollars.

Les prix du WTI ont connu une hausse toute aussi fulgurante lundi. Après avoir chuté à leur plus bas en cinq ans, à 63,72 dollars le baril, le light sweet crude a fini en hausse à 69 dollars.

Il n'y a pas si longtemps, nous nous plaignions du manque de volatilité, maintenant c'est le moment de s'accrocher à son chapeau, les montagnes russes sont arrivées en ville, soulignait Tamas Varga, analyste chez le courtier PVM.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, le marché pétrolier est devenu très spéculatif en raison du statu quo de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). Les investisseurs qui n'avaient pas profité de la décrue des cours du baril depuis mi-juin s'engouffrent sur le marché et parient sur une poursuite de la baisse, précisait-il.

Les prix du pétrole étaient en baisse mardi, mais n'ont effacé qu'une partie de leurs gains de lundi, constatait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les analystes s'accordent à dire que même si la chute libre des prix semble stoppée pour le moment, les cours de l'or noir demeurent sous pression en raison d'une offre surabondante. Et pour Christopher Dembik, il est même possible que de nouveaux plus bas annuels soient atteints d'ici à Noël.

Une réduction de l'offre d'au moins un million de barils par jour (mbj) serait nécessaire pour rééquilibrer le marché, d'après les analystes de Barclays.

Mais les prix pourraient trouver du soutien du côté d'une éventuelle réduction de l'offre américaine. Les premiers signes d'une baisse de la production de pétrole de schiste (américain) en réponse au prix bas de pétrole se font sentir. Le nombre de nouveaux puits de pétrole approuvés aux États-Unis a baissé de 15% en octobre, précisaient les experts de Commerzbank.

Le marché va se rééquilibrer lorsque les prix de l'or noir seront inférieurs au coût de production du pétrole de schiste américain, indiquait de son côté Michael Wittner, de Société Générale. La banque française estime que le coût de production du pétrole de schiste se chiffre autour de 65 dollars le baril de WTI.

M. Dembik notait également que l'Arabie saoudite elle-même, malgré son refus de servir de variable d'ajustement de la production en diminuant sa propre production, ne peut se satisfaire d'un pétrole si peu cher dans la durée. La dégringolade du cours de pétrole n'a pas vocation à durer, précisait-il.







Commenter Le pétrole baisse toujours sous la pression de l'abondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite