Logo

Les prix des carburants ont encore baissé en France et leur repli se poursuivra

prix-du-petrole ParisParis: Les prix des carburants vendus aux pompes des stations-service françaises ont continué à reculer la semaine dernière en France dans le sillage de la dégringolade des cours de l'or noir, selon des chiffres officiels publiés lundi, et ils devraient poursuivre sur cette pente descendante.
Carburant privilégié des Français avec environ 80% des volumes vendus, le gazole a baissé de 1,01 centime en une semaine pour s'établir à 1,2136 euro le litre vendredi dernier, montrent les chiffres hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie.

C'est 12,5 centimes de moins depuis le début de l'année, et le niveau le plus bas observé depuis le 3 décembre 2010, quand le litre de gazole valait 1,2023 euro. Pour un plein de 50 litres, cela représente une économie de près de 6,3 euros.

Les prix de l'essence sans plomb ont également poursuivi leur repli.

Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 s'affichait à 1,4067 euro le litre, ce qui représente une baisse de 0,75 centime d'une semaine sur l'autre. C'est également un niveau plancher depuis le 3 décembre 2010.

Le litre de SP 98 a lui abandonné 0,77 centime à 1,4699 euro, le niveau le plus faible depuis le 31 décembre 2010.

Aujourd'hui, nos indicateurs montrent que 93% des stations ont des prix à la baisse sur les sept derniers jours, indique pour sa part le site de comparaison des prix Carbeo, qui publie ses propres statistiques.

Les prix du pétrole ont continué de dégringoler lundi, après la décision de l'Opep de maintenir son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj) jeudi dernier.

A Londres, le Brent pour livraison en janvier a atteint un plus bas depuis octobre 2009, à 67,53 dollars le baril, tandis que le light sweet crude (WTI) côté à New York et pour livraison à la même période est tombé au plus bas depuis juillet 2009, à 63,72 dollars le baril.

Cette chute n'est pas encore totalement intégrée dans les prix des carburants en France, qui continueront à reculer, a estimé l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Il y a un nouveau palier qui s'annonce, a expliqué son président, Jean-Louis Schilansky, interrogé par l'AFP.

Pour Carbeo, d'ici six à huit jours, le prix moyen du gazole en France devrait être sous la barre symbolique de 1,20 euros le litre.




center>Tweeter



Commenter Les prix des carburants ont encore baissé en France et leur repli se poursuivra

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.