Menu
A+ A A-

Sanctions, prix du pétrole: la Russie perd des dizaines de milliards mais rien de fatal

prix-du-petrole moscoumoscou: La Russie est plombée par les sanctions occidentales, qui vont lui coûter plus de 30 milliards d'euros par an, et par la chute des prix du pétrole mais son économie devrait échapper à la catastrophe, estime le Kremlin.
Nous perdrons environ 40 milliards de dollars (32 milliards d'euros) par an en raison des sanctions géopolitiques, a affirmé le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, cité par l'agence de presse TASS.

La Russie est frappée depuis le printemps par une série de sanctions occidentales qui ont mené son économie au bord de la récession, provoquant notamment une chute de sa monnaie, le rouble, qui a perdu près du tiers de sa valeur face à l'euro.

Ces sanctions, décidées par les Occidentaux en représailles à l'attitude de Moscou dans la crise ukrainienne, ont aussi provoqué une importante fuite des capitaux hors de Russie, a rappelé M. Silouanov, qui l'a estimée à 104 milliards d'euros.

Les sorties de capitaux viennent surtout de la conversion de l'épargne, en premier lieu par la population, dans une période où le cours du rouble est volatile, a-t-il assuré, alors qu'une chute de 10% du rouble début novembre a provoqué l'inquiétude des Russes, qui font aussi face à une inflation de plus de 8%.

- Prix du pétrole trop bas -

Pour autant, le ministre a estimé que les conséquences des sanctions n'étaient pas le premier danger menaçant l'économie russe.

Bien sûr, c'est important. Mais ce n'est pas aussi critique, même pour le budget, que (la baisse) des prix du pétrole, a-t-il affirmé.

Selon lui, la Russie perdrait par an 72 à 80 milliards d'euros par an à cause de la baisse de 30% du cours du pétrole.

La Russie, dont les rentrées budgétaires dépendent à moitié du pétrole, avait établi son budget 2015 sur une prévision de prix du baril à 96 dollars. La Douma, chambre basse du Parlement, a du coup dû voter un budget déficitaire à 0,6% pour les années 2015-2017.

D'après les économistes de la banque russe Alfa, une chute de 10 dollars du baril de pétrole coûtait 10 milliards de dollars au budget fédéral russe et 0,4 point de croissance du produit intérieur brut.

Or le baril avait chuté en dessous de 80 dollars mi-novembre à Londres, pour la première fois depuis quatre ans, causant une véritable onde de choc dans les marchés financiers russes.

Pour limiter l'impact de la chute des cours, Moscou a annoncé vendredi réfléchir à une éventuelle baisse de sa production de pétrole, à quelques jours de la réunion le 27 novembre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dont la Russie n'est pas membre.

- 'Pas fatal' pour l'économie -

Dimanche, le président russe Vladimir Poutine a tenté de minimiser l'impact de la chute des cours du pétrole sur l'économie russe.

Ce n'est pas du tout un fait que les sanctions, la chute brutale des prix du pétrole, la dépréciation de notre monnaie nationale va mener à des résultats négatifs ou à des conséquences catastrophiques pour nous seulement. Rien de tout ça ne va arriver!, a-t-il martelé.

Est-ce que cela nous nuit' Partiellement mais pas fatalement, a jugé M. Poutine, qui estime que ces efforts délibérés pour baisser les prix affecteront aussi ceux qui introduisent ces contraintes.

Le président a évoqué une entente entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite pour faire baisser les prix du pétrole. Peut-être que les Saoudis veulent +tuer+ leurs rivaux, a-t-il lancé. Beaucoup disent (...) que c'est fait exprès afin de faire couler l'économie russe.

Mais selon le président, bien que les sanctions et les bas prix du pétrole mènent à une dépréciation du rouble, cela n'affecte pas tant que ça la Russie, dont les revenus budgétaires ont augmenté, et non pas baissé.

La croissance de la Russie devrait cependant s'établir à 0,3% en 2014 et à zéro en 2015, selon la Banque centrale, alors qu'elle a déjà ralenti à 0,7% en rythme annuel au troisième trimestre contre 0,8% au deuxième selon l'institut fédéral des statistiques Rosstat.







Commenter Sanctions, prix du pétrole: la Russie perd des dizaines de milliards mais rien de fatal



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Russie

    -Voir toutes les nouvelles du pétrole en Russie

    mercredi 10 avril 2024

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre e…

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une...

    mardi 02 avril 2024

    🇷🇺 Raffineries russes ciblées par les drones ukrainiens

    Moscou: Des drones ukrainiens ont attaqué mardi Taneco, la troisième plus grande raffinerie de pétrole de Russie, à environ 1 300 km...

    dimanche 03 mars 2024

    La Russie annonce une coupe de sa production pétrolière de 4…

    Moscou: La Russie a annoncé dimanche une coupe volontaire de sa production de pétrole de de 471.000 barils par jour à la...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite