Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York et Londres, profitant de données encourageantes

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, profitant d'un mouvement de rebond, de statistiques encourageantes pour la demande énergétique et d'un regain de spéculations sur l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné 1,61 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 75,82 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a terminé à 79,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,92 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Au terme d'une semaine particulièrement rude pour les prix de l'or noir, les cours descendant jeudi à leur plus bas niveau depuis 2010 à Londres comme à New York, les investisseurs ont procédé à quelques achats à bon compte, selon John Kilduff d'Again Capital.

Ils y étaient encouragés par plusieurs indicateurs rassurants pour les perspectives de demande de brut.

Le Produit intérieur brut de la zone euro a d'une part progressé de 0,2% au troisième trimestre, une croissance légèrement meilleure qu'attendu. Beaucoup de gens poussent sans doute un soupir de soulagement et se disent que peut-être, les perspectives de demande de brut dans la région ne sont pas aussi catastrophiques qu'anticipé, a noté Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont augmenté de 0,3% en octobre, comme s'y attendaient les analystes.

Surtout, un indice publié par l'Université du Michigan a montré que le moral des ménages américains a progressé plus que prévu en novembre, atteignant un sommet en huit ans. Cela traduit l'enthousiasme des consommateurs à la faveur de la baisse des prix de l'énergie, a estimé John Kilduff. C'est un bon signe pour les perspectives de demande en essence.

Le marché bruissait par ailleurs de rumeurs sur la possibilité que les membres de l'Opep parviennent finalement à s'entendre sur une réduction de leur production lors de leur prochaine réunion à Vienne le 27 novembre dans le but d'enrayer la dégringolade des prix de l'or noir.

Les deux références du pétrole ont en effet perdu près d'un tiers de leur valeur depuis leur dernier pic mi-juin, lestées par une série de facteurs baissiers comme la surabondance d'offre, la faiblesse de la demande et la hausse du dollar.

L'Opep est passé en mode panique, a observé John Kilduff. Multipliant voyages et rencontres entre hauts-responsables, ses membres tentent de bricoler un accord, et ils sont certainement plus incités à le faire maintenant qu'il y a une semaine au vu de la forte chute des prix, a ajouté le spécialiste. Il reste toutefois sceptique sur les chances de succès de ces négociations.

Jusqu'à présent, les membres du cartel semblaient en désaccord sur le sujet, certains comme l'Arabie saoudite préférant réduire leurs prix à leurs clients afin de défendre leurs parts de marché, d'autres plaidant pour une réduction de l'offre.







Commenter Le pétrole rebondit à New York et Londres, profitant de données encourageantes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite