Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu, espoirs sur la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges européens, à la faveur d'achats à bon compte et d'un regain d'optimisme sur la demande après la publication des chiffres de la croissance au troisième trimestre en zone euro.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 78,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de jeudi. Vers 07H00 GMT, le Brent a glissé jusqu'à 76,76 dollars, son plus bas niveau depuis le 23 septembre 2010.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre grappillait 16 cents, à 74,37 dollars. Vers 07H45 GMT, le WTI est tombé à 73,25 dollars, son plus bas niveau en séance depuis le 21 septembre 2010.

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,2% au troisième trimestre, une croissance légèrement meilleure qu'attendu, selon une première estimation de l'office européen de statistiques Eurostat.

Même si elle reste faible, la croissance du PIB est meilleure qu'attendu par les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, qui tablaient sur 0,1%. Eurostat a en outre revu à la hausse la croissance aux premier et deuxième trimestres, à 0,3% et 0,1% respectivement, au lieu de 0,2% et 0% précédemment. Sur un an, le PIB de la zone euro a progressé de 0,8%.

Ces données étaient de nature à rassurer quelque peu les investisseurs sur la demande énergétique dans cette région grande consommatrice de pétrole.

De plus, l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a révisé en très légère hausse ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2014 et 2015 (+40.000 barils par jour pour chaque année) -- après les avoir revu en baisse à plusieurs reprises ces derniers mois.

Les cours du brut bénéficiaient enfin d'achats à bon compte après une forte dégringolade au cours des dernières séances, ayant porté le Brent et le WTI à des plus bas depuis septembre 2010.

Les deux références du pétrole ont perdu près d'un tiers de leur valeur depuis leur dernier pic mi-juin, lestées par une série de facteurs baissiers comme la surabondance d'offre, la faiblesse de la demande et la hausse du dollar.

La pression baissière a été accentuée ces dernières semaines par les divisions affichées entre les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui limitent selon les observateurs la possibilité d'une baisse de la production lors de la prochaine réunion du cartel le 27 novembre à Vienne.







Commenter Le pétrole rebondit un peu, espoirs sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite