Menu
A+ A A-

Le brut rebondit nettement, après son plongeon de la semaine dernière

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient nettement lundi en cours d'échanges européens, se ressaisissant après leur violente correction de la semaine passée, mais sans que soient dissipées les inquiétudes sur la solidité de la demande face à un niveau de prix toujours élevé.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 112,37 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3,24 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait quant à lui de 2,91 dollars à 100,09 dollars.

Les cours du baril avaient dégringolé de plus de 15 dollars la semaine passée, à la suite d'indicateurs médiocres aux Etats-Unis qui avaient exacerbé les inquiétudes du marché sur la robustesse de la reprise économique américaine, mais aussi sur fond de renchérissement de la monnaie américaine.

Or, l'affaiblissement du billet vert face à l'euro profitait lundi aux achats de brut, libellés en dollars, et donc rendus plus attractifs aux investisseurs munis d'autres devises.

"Un dollar affaibli et la bonne tenue des marchés boursiers fournissent un soutien (aux prix du pétrole). En outre, certains acteurs de marché voient l'actuel niveau des prix comme une bonne opportunité d'effectuer des achats à bon compte", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Les chiffres officiels de l'emploi publiés vendredi aux Etats-Unis ont par ailleurs révélé des embauches toniques, une publication de nature à rassurer le marché malgré une remontée étrange du taux de chômage.

"Les ventes massives de la semaine dernière était une correction technique nécessaire, mais rien n'a vraiment changé du côté des fondamentaux", renchérissait Bjarne Schieldrop, expert de la banque suédoise SEB.

Sur le front de l'offre, "la situation dans le monde arabe n'est absolument pas en train de s'améliorer. Les combats se poursuivent en Libye" et les mouvements de contestation se poursuivent en Syrie et au Yémen, observait-il.

Le Qatar a cependant exclu dimanche que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) puisse adopter lors de sa réunion de juin des mesures "spectaculaires" pour contrôler les prix du brut, dont les stocks et la production ont atteint selon lui des niveaux "sains".

Pour autant, "il est encore trop tôt pour voir les cours du pétrole remonter aux niveaux auxquels ils évoluaient avant leur plongeon de la semaine dernière", a averti Commerzbank.

"S'il est vrai que les fondamentaux du marché n'ont pas été bouleversés en une semaine, nous avons cependant maintenant une série d'indicateurs montrant que les prix du baril ne parviennent pas se maintenir à long terme au-delà de 110 dollars, et qu'ils affectent à la fois la demande et l'économie", confirmait Christophe Barret, de Crédit Agricole.

Les chiffres des importations énergétique de la Chine, publiées mardi, seront donc attentivement surveillées par le marché. Le géant asiatique est le deuxième consommateur de brut du monde après les Etats-Unis.

Les rapports mensuels de l'Opep et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), attendus respectivement mercredi et jeudi, devraient ensuite fournir d'autres indications sur l'état et la croissance de la demande pétrolière mondiale.



Commenter Le brut rebondit nettement, après son plongeon de la semaine dernière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite