Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit nettement à New York après les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement rebondi mercredi à New York, après un plongeon la veille, revigorés par une hausse moins forte que prévu des stocks de brut américains et par l'annonce d'une explosion sur un oléoduc saoudien.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné 1,49 dollar, à 78,68 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le rapport du département de l'Energie américain (DoE) s'est avéré plutôt haussier pour les prix, ce qui a aidé le marché à se reprendre après les abysses touchées la veille, a relevé Andy Lipow, Lipow Oil Advisors.

Les stocks de brut ont en effet enregistré une hausse moins importante que prévu au cours de la dernière semaine d'octobre, de 500.000 barils, soit environ quatre fois moins qu'attendu par les analystes (+2,2 millions de barils).

En outre, on a observé un recul des produits raffinés et du niveau des importations par rapport à la semaine dernière, a ajouté M. Lipow.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont diminué de 700.000 barils et celles d'essence ont reculé de 1,4 million de barils.

Les importations de brut ont par ailleurs baissé de plus de 400.000 barils, de 6,69 millions de barils par jour (mbj) la semaine précédente, à 6,26 mbj.

Le premier consommateur de brut au monde a toutefois atteint un nouveau record de production depuis plus de 30 ans. Les Etats-Unis ont extrait 8,972 mbj fin octobre, un sommet depuis janvier 1983.

Depuis le coeur de la crise financière de 2008, lorsque la production américaine avait chuté, l'offre des Etats-Unis a plus que doublé, sur un rythme hebdomadaire.

Les cours ont aussi bénéficié d'inquiétudes venant d'Arabie saoudite, où un oléoduc a pris feu à la suite d'une explosion accidentelle.

Il a par la suite été précisé que l'incendie avait été maîtrisé mais toute nouvelle annonçant une explosion sur un oléoduc d'Arabie saoudite, l'un des géants mondiaux de la production de pétrole, a tendance à faire frissonner le marché, a expliqué M. Lipow.

La veille, les cours du brut, enlisés dans une forte tendance baissière depuis la mi-juin, avaient chuté jusqu'à des plus bas depuis 2011 à New York et 2010 à Londres.

Ce plongeon avait été précipité par des craintes liées à la stratégie des prix de l'Arabie saoudite, plus désireuse de préserver ses parts de marché que d'agir pour faire remonter les cours du brut.







Commenter Le pétrole rebondit nettement à New York après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite