Logo

Le pétrole finit en hausse à New York après les stocks américains

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse à New York, stimulés par une progression moins forte que prévu des stocks de brut et une baisse importante des réserves des produits pétroliers raffinés aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre a gagné 78 cents, à 82,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les chiffres sur les stocks de brut ont montré que le rythme de progression des réserves a ralenti aux Etats-Unis, un bon signe pour la demande, a commenté Bart Melek.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a annoncé mercredi que les stocks de brut américains avaient progressé de 2,1 millions de barils la semaine dernière, contre 7,1 millions la semaine précédente, et moins que prévu par les analystes (+3,1 millions de barils).

Les chiffres sur les stocks pétroliers sont considérés comme un indicateur crucial sur l'appétit énergétique du pays le plus gourmand de la planète en or noir.

Autre signe encourageant, l'essence et les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont vu leurs réserves chuter bien plus que prévu, reculant respectivement de 1,2 million de barils contre 700.000 barils attendus, et de 5,3 MB contre 1,3 MB attendu.

Ces chiffres laissent anticiper une accélération de l'utilisation des raffineries dans un futur proche pour reconstituer des réserves de carburant notamment, a estimé M. Melek.

L'offre reste cependant pléthorique aux Etats-Unis: le pays a produit 8,970 millions de barils par jour (mb/j) au cours de cette semaine, soit un record depuis janvier 1983 au moins, lorsque le DoE a commencé à publier ces statistiques.

En outre, sur les quatre dernières semaines, les stocks de brut ont augmenté de 23 millions de barils. Donc, à moins d'observer une période de fort déstockage, les prix pourraient avoir du mal à maintenir leurs gains puisque l'offre mondiale reste excessive et que la croissance de la demande est prévue pour être faible, a prévenu Fawad Razaqzada, analyste de Forex.com.

Les prix ont aussi notamment bénéficié d'un accès de faiblesse du dollar en début de séance, dont la vigueur ces derniers temps a accentué la déroute des prix du brut, a relevé Phil Flynn.

En effet, un billet vert moins fort rend plus attractifs les achats de matières premières, dont le brut, libellées en dollars, pour les acheteurs munis d'autres devises, et tend à soutenir les cours du pétrole.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole finit en hausse à New York après les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.