Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York après sa chute au plus bas depuis 2012

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en hausse jeudi à New York, rebondissant après une chute la veille à des niveaux plus vus en 16 mois, dans un marché quelque peu rassuré par un chiffre manufacturier chinois, de bon augure pour la demande.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre avançait de 66 cents, à 81,18 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il avait terminé la veille à son plus bas niveau en clôture depuis fin juin 2012.

La hausse de 7 millions de barils des stocks américains annoncée (mercredi) a complètement assommé le marché mais quelques éléments dont un chiffre manufacturier chinois redonne un peu de vigueur ce matin aux prix du brut, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Les réserves de brut sont en effet de 7,1 millions de barils, selon le Département américain de l'Energie (DoE), soit plus du double de ce qui était attendu en moyenne par les analystes.

Une hausse des réserves de brut est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe pour la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence aux prix du WTI, ont aussi fortement grimpé, d'un million de barils, et la production en brut des Etats-Unis est restée proche de records depuis presque 30 ans.

En Chine, cependant, sur le front de la demande, les courtiers saluaient l'annonce jeudi d'une légère accélération de la production manufacturière en octobre du deuxième consommateur mondial de brut.

L'indice PMI des directeurs d'achat calculé par la banque HSBC --encore provisoire, le mois n'étant pas achevé-- s'est établi pour octobre à 50,4, contre 50,2 en septembre. L'indice définitif sera dévoilé le 3 novembre.

Redonnant également un peu d'entrain au marché jeudi, des rumeurs bruissent sur un recul de l'offre saoudienne mise sur le marché en septembre, même si son niveau de production est resté très élevé, a ajouté Matt Smith.

Quoiqu'il en soit, selon lui, les prix vont rester sous pression jusqu'à ce que l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) donne davantage de perspectives au marché en novembre.

Les douze Etats membres du cartel, responsables d'un tiers de l'offre mondiale, se réunissent le 27 novembre prochain à Vienne.

Jusqu'ici, ils ont semblé divisés sur la possibilité de réduire leur offre, certains le souhaitant afin de limiter la chute des prix tandis que d'autres préfèrent sauvegarder leurs parts de marché.

Aucun pays de l'Opep n'est prêt à contribuer à une baisse de la production. L'Opep devrait donc avoir des difficultés à enlever le surplus d'offre sur le marché, ont jugé les experts de Commerzbank.







Commenter Le pétrole rebondit à New York après sa chute au plus bas depuis 2012



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite