Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en très légère baisse à New York, dans un marché sans entrain

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en légère baisse lundi à New York, peinant à redresser la tête en l'absence de nouvelle économique ou géopolitique d'envergure, dans un marché d'humeur morose.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a cédé 4 cents, à 82,71 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En l'absence de nouvelle de nature à donner un peu d'action au marché de l'énergie à New York, l'humeur n'est pas très bonne, il y a comme un malaise parmi les courtiers, a observé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Et alors que la production pétrolière des Etats-Unis est à des records, les perspectives de demande en brut ne paraissent pas si solides après les récents remous des marchés financiers, a ajouté M. Flynn.

En plein essor de la production d'hydrocarbures non-conventionnels (schiste), les États-Unis ont produit 8,951 millions de barils par jour (mbj) la semaine dernière, soit un record depuis juin 1985. Même s'ils ne l'exportent pas, cela déséquilibre le marché mondial en forçant leurs anciens fournisseurs à trouver d'autres débouchés sur un marché déjà bien approvisionné.

Les courtiers se préparaient par ailleurs à la publication des chiffres du Département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves de brut américain.

On s'attend à ce que les raffineries accélèrent petit à petit la cadence avec la fin de la période de maintenance qui se rapproche, et que les stocks de brut se mettent à baisser, a estimé Carl Larry, de Oil, Outlooks and Opinion.

Ces statistiques hebdomadaires sont considérées comme un baromètre important pour jauger la demande du premier consommateur mondial d'or noir de la planète.

A l'échelle internationale, les investisseurs commençaient à se positionner avant la prochaine réunion ordinaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) le 27 novembre à Vienne.

En dépit de l'impact négatif de l'abondance actuelle de l'offre sur les prix du brut, en chute libre depuis la mi-juin à Londres et à New York, les membres de l'Opep n'ont pas manifesté d'intention unanime de réduire leur production pour équilibrer le marché.

Le cartel pompe environ un tiers de l'or noir mondial.

Les pays en faveur d'une réduction de la production ne sont encore qu'une faible minorité. Vendredi, la Libye a appelé à une diminution de la production de l'Opep mais n'est pas disposée à le faire elle-même, ont noté les experts de Commerzbank.

Et pourtant, pour Tim Evans, de Citi Futures, le plongeon des prix observé au cours de quatre derniers mois est une manière pour le marché d'exiger une réduction de la production.







Commenter Le pétrole finit en très légère baisse à New York, dans un marché sans entrain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite