Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York après un bref passage sous 80 dollars

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont rebondi jeudi, à l'issue d'une séance très volatile, dans un marché retrouvant de l'appétit après une forte baisse des réserves d'essence aux Etats-Unis, un bon signe pour la demande du premier consommateur mondial de brut.
Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a fini en hausse de 92 cents, à 82,70 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Il était tombé vers 11H10 GMT sous les 80 dollars le baril pour la première fois depuis fin juin 2012.

Au total, sur l'ensemble de la séance, les cours du brut new-yorkais ont évolué dans une fourchette inhabituellement large (de l'ordre de 5,05 dollars) de 79,78 dollars jusqu'à 84,83 dollars en deuxième partie de séance officielle.

Le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre également, dont c'était le dernier jour de cotation, a fini à 84,47 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 69 cents par rapport à la clôture de mercredi. Vers 11H20 GMT, le Brent avait dégringolé jusqu'à 82,60 dollars, un nouveau plus bas depuis le 23 novembre 2010.

Le rebond est intervenu dans la foulée de la publication des chiffres sur les réserves pétrolières aux Etats-Unis la semaine dernière, a relevé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Si les chiffres des stocks de brut ont gonflé bien plus que prévu, de 8,9 millions de barils au cours de la semaine achevée le 10 octobre, selon le département américain de l'Energie (Doe), les stocks d'essence ont de leur côté plongé de 4 millions de barils, là aussi plus qu'attendu.

La forte baisse des réserves d'essence a occulté la hausse des stocks de brut, a noté M. Yawger, selon qui il s'agit d'un très bon indicateur pour la demande énergétique américaine (...) qui montre que les gens continuent à conduire et à faire confiance à l'économie, a estimé M. Yawger.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont, elles, baissé de 1,5 million de barils, un chiffre proche des attentes des analystes (-1,7 million de barils).

Cela a précipité un retour des acheteurs sur le marché, qui ne voulaient pas se retrouver avec trop de paris à découvert (baissiers, NDLR) sur le dos, a-t-il expliqué.

La chute des prix dans la matinée était intervenue en plein mouvement de panique sur l'ensemble des places financières mondiales face à la dégradation de la conjoncture économique mondiale et ce, malgré de bons chiffres aux Etats-Unis.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées à leur plus bas niveau en 14 ans, a-t-on appris jeudi, et la production industrielle aux États-Unis en septembre a rebondi plus fortement que prévu.

Les fondamentaux du marché pétrolier restent par ailleurs extrêmement baissiers, avec une offre pléthorique - notamment aux Etats-Unis dans le sillage de l'essor du schiste - face à une demande à la peine. Ces facteurs pèsent depuis des mois sur les cours du brut, qui ont perdu plus de 20% à New York et à Londres depuis leur dernier pic mi-juin.







Commenter Le pétrole rebondit à New York après un bref passage sous 80 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite