Menu
A+ A A-

Le brut poursuit sa baisse et retombe sous les 120 dollars à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur recul jeudi en cours d'échanges européens, alors que se poursuivaient les prises de bénéfices dans un marché encore sous le coup d'un nouveau bond des stocks pétroliers aux Etats-Unis et d'indicateurs américains médiocres.

Vers 10h00 GMT (12h00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 119,42 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,77 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

C'est la première fois depuis le 19 avril que le Brent retombait sous le seuil de 120 dollars le baril.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se maintenait quant à lui sous la barre des 110 dollars, lâchant 1,69 dollar à 107,55 dollars.

"Les prix chutent sous la pression d'inquiétudes persistantes sur la reprise économique après les mauvais chiffres américains d'hier, et plus encore après les chiffres très décevants des stocks (pétroliers) aux Etats-Unis", soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

Alors que le marché s'inquiète de la solidité de la demande américaine face au niveau élevé des cours du brut, les opérateurs n'ont guère été confortés par des chiffres du cabinet ADP, qui ont montré que le secteur privé aux Etats-Unis n'avait créé que 179'000 emplois en avril, soit moins qu'en mars et moins qu'attendu par les économistes.

Un signe de mauvais augure avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage américaine, attendu vendredi, et considéré comme une jauge de la santé économique du premier pays consommateur de brut dans le monde.

De son côté, le Département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi que les stocks de pétrole brut avaient une nouvelle fois augmenté plus que prévu aux Etats-Unis, bondissant de 3,4 millions de barils la semaine dernière, après s'être déjà envolés de 6,2 millions de barils la semaine précédente.

"Cette hausse s'explique largement par la très faible progression des taux d'utilisation des raffineries, relativement bas pour cette période de l'année", à l'approche de la saison estivale marquée par d'importants déplacements en voiture, soulignait M. Kryuchenkov.

"Et le rapport sur l'emploi américain vendredi va focaliser désormais l'attention. Les acteurs de marché sont d'ores et déjà préoccupés par la possibilité que les prix élevés du brut n'entament sérieusement la consommation énergétique" dans le monde, ajoutait-il.

Les prix du pétrole devraient cependant continuer d'être soutenus par les tensions persistantes dans le monde arabe. La répression de la contestation par les autorités se poursuivait en Syrie, tandis qu'en Libye, le régime du colonel Kadhafi a lancé une attaque sanglante mercredi contre la ville rebelle de Misrata.

"Il y a bien trop d'incertitudes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour le moment. Il faudra du temps pour que les craintes sur l'offre ne se dissipent, l'actuel recul des cours devrait donc être limité", estimait Andrey Kryuchenkov, anticipant que le Brent devrait continuer d'évoluer entre 119 et 126 dollars.



Commenter Le brut poursuit sa baisse et retombe sous les 120 dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite