Logo

Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG

prix du petrole norvègeOslo: Le chef de Statoil, Helge Lund, a démissionné mercredi pour prendre la tête du britannique BG, après avoir présidé à une croissance formidable du géant norvégien des hydrocarbures, dont la capitalisation a presque triplé sous son égide.
M. Lund, qui dirigeait Statoil depuis 10 ans, quitte son poste de directeur général avec effet immédiat, a annoncé Statoil dans un communiqué.


Il sera temporairement remplacé par Eldar Saetre, directeur financier jusqu'en 2010 puis vice-président de la division marketing, traitement et énergies renouvelables.


J'aurais pu continuer un moment mais il y a un temps pour tout, a déclaré M. Lund.


C'est important de se renouveler, tant pour Statoil que pour moi. Je suis arrivé à la conclusion que l'heure était venue pour moi de changer, a ajouté le dirigeant, qui aura 52 ans jeudi.


Sous son impulsion, Statoil, poids lourd de l'économie norvégienne, a énormément grossi. Le groupe, détenu à 67% par l'État norvégien, pesait un peu plus de 500 milliards de couronnes (60 milliards d'euros) mardi à la clôture contre 189 milliards au moment de l'entrée en fonctions de M. Lund.


Dans les premiers échanges, l'action abandonnait 2,54% à la Bourse d'Oslo, plombée par l'annonce de la démission mais aussi par la baisse du cours du baril, sur un marché étale.


Ces dernières années, Statoil a avalé la division hydrocarbures de son compatriote Norsk Hydro, s'est séparée de ses stations-service, s'est aventurée davantage dans les contrées arctiques et s'est internationalisée avec d'importants projets en Afrique (Angola, Tanzanie...), au Brésil ou encore dans les hydrocarbures non-conventionnels en Amérique du Nord.


M. Lund a également été unanimement salué en Norvège pour la façon humaine dont il a géré les suites de l'attaque du complexe gazier algérien d'In Amenas par des islamistes en janvier 2013. Au total, 40 employés, dont cinq Norvégiens travaillant pour Statoil, avaient été tués.


Le bilan de Helge est parlant. Il a bâti un portefeuille de classe mondiale dans l'exploration et la production et la compagnie fait maintenant l'admiration générale pour son expertise technique, ses performances financières et sa solide culture de création de valeur, a commenté Andrew Gould, le président du conseil d'administration de BG, dans un communiqué distinct.


Le ministre norvégien du Pétrole et de l'Énergie, Tord Lien, a aussi rendu un hommage appuyé à M. Lund.


Pendant ses 10 ans comme chef, Helge Lund a dirigé Statoil d'une manière exemplaire, a-t-il estimé. Sous sa direction, l'entreprise s'est renforcée à la fois en Norvège et à l'international, et elle a dégagé une rentabilité parmi les meilleures du secteur.



center>Tweeter




Commenter Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.