Menu
A+ A A-

Le pétrole termine au plus bas en 17 mois à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont clôturé à leur plus bas niveau depuis avril 2013 mardi, pénalisés par les inquiétudes sur la croissance mondiale et l'anticipation d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre a reculé de 1,49 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 88,85 dollars.

L'histoire aujourd'hui est la même que celle qui guide le marché depuis plusieurs semaines: une histoire d'offre abondante au moment où la croissance mondiale montre des signes de faiblesse et où la consommation d'énergie aux Etats-Unis est traditionnellement plus faible entre la fin de la période des grands déplacements en voiture et le début des températures hivernales, a souligné James Williams de WTRG Economics.

Du côté de la demande, les acteurs du marché s'inquiétaient notamment de l'appétit énergétique de l'Europe alors que les chiffres publiés mardi sur la production industrielle allemande en août (-4%), diffusés au lendemain de l'annonce d'une contraction de 5,7% des commandes industrielles sur la même période, étaient décevants.

Le Fonds monétaire international (FMI) a d'ailleurs révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro par rapport à juillet, à 0,8% cette année et 1,3% en 2015.

Evoquant des risques de stagnation dans les pays riches et l'aggravation des tensions géopolitiques en Ukraine ou au Moyen-Orient, l'organisme a également abaissé ses prévisions de croissance mondiale: le PIB ne devrait plus progresser que de 3,3% en 2014 dans le monde, marquant un repli de 0,1 point par rapport aux projections de juillet, avant de rebondir moins nettement que prévu en 2015 (-0,2 point, à 3,8%).

Parallèlement, l'offre ne cesse de grimper entre le rebond bien plus rapide que prévu de la production en Libye, l'Arabie saoudite qui ne semble pas vouloir réduire sa propre production, et l'augmentation croissante de la production aux Etats-Unis, a relevé James Williams.

Les cours du baril de WTI étaient aussi de nouveau pénalisés par le renforcement du dollar face à l'euro, le billet vert repartant à la hausse face à la monnaie unique après un répit la veille.

Or le renforcement du dollar a tendance à rendre plus chers, et donc moins attractifs, les achats de brut libellé en dollar pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les courtiers étaient par ailleurs sensibles à l'anticipation d'une hausse des réserves de brut dans le rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis attendu mercredi, a indiqué Matt Smith de Schneider Electric.

Selon une moyenne des analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire, ils auraient augmenté de 1,9 million de barils lors de la semaine achevée le 3 octobre.

Une progression est généralement considérée comme le signe d'un ralentissement de la demande en énergie.







Commenter Le pétrole termine au plus bas en 17 mois à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite